Vers une clôture de la saison 

Publié le 29 avril 2020 à 05h00

Suite aux annonces du Premier ministre relatives au plan de déconfinement, la LNR doit rencontrer les dirigeants des clubs de Top 14 et Pro D2 pour prendre une décision quant à la saison en cours. Et la possibilité de la poursuivre paraît désormais très peu probable…

Dans un communiqué publié en fin d’après-midi hier, la Ligue Nationale de Rugby dit avoir « pris acte des mesures spécifiques aux événements sportifs inscrites dans le plan de déconfinement présenté par le Premier Ministre Edouard Philippe devant l’Assemblée Nationale. »

Une réunion est d’ores et déjà prévue cette après-midi entre le bureau de la LNR et les représentants des clubs de Top 14 et de Pro D2, au cours de laquelle sera étudié « l’impact des principes présentés par le Premier Ministre sur le scénario 2 qui prévoyait l’organisation de Phases Finales fin Août pour clôturer la saison 2019-20 avant le démarrage de la saison 2020-2021. » En clair, cette réunion devrait acter la fin de la saison 2019-2020.

En effet, si le nouveau plan de déconfinement présenté par Édouard Philippe – et voté dans la nuit par l’Assemblée – exclut d’emblée le premier scénario envisagé par la LNR (une reprise des championnats autour de début juillet), il devrait également sonner le glas du scénario numéro 2 (reprise des championnats fin août), puisque le Premier ministre a déclaré que « la saison 2019-2020 des sports professionnels (…) ne pourraient pas reprendre. » En effet, tout événement rassemblant plus de 5000 personnes sera désormais interdit jusqu’en septembre.

Par ailleurs, la LNR se veut légaliste et précise dans son communiqué que les décisions qui découleront de la réunion d’aujourd’hui seront prises dans le « strict respect des consignes sanitaires des pouvoirs publics ». Réponse dans quelques heures…

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Idir Zebboudj)

Visitez nos
autres sites