Valence-Romans : Pas d’inquiétude pour la pelouse du Stade Pompidou
Catégorie : Actualités
Changée cet été à l’occasion du retour du VRDR en Pro D2, la pelouse du Stade Pompidou a fait grincer des dents lors de la réception de Provence Rugby vendredi 3 novembre. Alors que les clubs résidents s’inquiètent de l’état de la pelouse, le directeur des sports de la Ville se veut rassurant.
Personne n’oubliera le baptême de la nouvelle pelouse du Stade Pompidou de Valence. A l’occasion de la deuxième journée de Pro D2, Valence-Romans Drôme Rugby reçoit le Biarritz Olympique et inaugure une pelouse flambant neuve au Stade Pompidou. Outre la victoire clinquante (55-0), les conditions météo ont marqué les esprits, avec des pluies diluviennes qui ont testé les capacités drainantes du nouveau couvert végétal. Si ce premier test a été un succès, la suite a soulevé quelques inquiétudes.
L'état actuel de la pelouse du stade Pompidou de #Valence est l'objet de nombreuses interrogations, voire critiques. Elle a pourtant entièrement été refaite cet été, pour un coût d'1,2 million d'euros.https://t.co/BU1sISKD9t
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) November 9, 2023
Les conditions de jeu face à Provence Rugby ont fait grincer des dents, et la pelouse de Pompidou s’est retrouvée au cœur des critiques. Mais le directeur des sports de la ville de Valence, Jean-Philippe Thomas, ne veut pas tirer la sonnette d’alarme dans les colonnes de France Bleu. « L’installation d’une pelouse est contrainte par des éléments climatiques. On a eu un délai très court d’installation pour permettre à chacun des deux clubs de terminer leur saison et de redémarrer la nouvelle dans de bonnes conditions. La canicule et la sécheresse du mois d’août ont limité les interventions mécaniques et dès le premier match, le lendemain de la fin des travaux, le club de rugby attaquait la saison avec de très mauvaises conditions météo. Pendant la petite trêve liée à la Coupe du monde, on a pu faire quelques travaux pour aérer le terrain, permettre les infiltrations, permettre au gazon qu’il se développe plus facilement, mais il faut le temps que ça arrive », explique-t-il.
Avant de détailler : « Il faut rappeler qu’on a eu sur le terrain 80 cm de terre qui ont été décaissés. Le drainage a été revu mais la couche superficielle de gazon qui a été rajoutée doit prendre place. C’est la couche qui n’est pas encore drainante qui doit être retravaillée. Le gazon doit prendre son plein essor. C’est comme dans votre jardin, ça prend un peu de temps. La maintenance est assurée par l’entreprise Parc & Sports dans le cadre du marché de travaux. Des membres de cette entreprise sont sur le terrain toutes les semaines pour faire le suivi de l’implantation. Par ailleurs, on a les services municipaux et un maître d’œuvre spécialisé qui interviennent et qui supervisent l’ensemble. La structure du terrain est bonne, en tout cas bien meilleure qu’avant et le gazon va reprendre ».