Un remplissage en pomme de pin arrive sur les terrains synthétiques français

Publié le 24 décembre 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

À Vaulx-en-Velin, un terrain synthétique rénové devient le premier en France à adopter le PineFill, un remplissage naturel à base de pommes de pin développé par l’Italien Limonta Sport pour anticiper la sortie des polymères d’ici 2031.

Après le liège ou la rafle de maïs, les gestionnaires de terrains ont un nouveau matériau de remplissage disponible pour se passer des polymères d’ici 2031 : le PineFill. Cette technologie, développée par l’entreprise italienne Limonta Sport, est basée sur la pomme de pin.

Déjà utilisée dans plusieurs pays européens depuis son arrivée sur le marché en 2024, le PineFill est désormais présent en France, du côté de Vaulx-en-Velin dans le Rhônes (69). La ville rhodanienne a profité de la rénovation d’un de ses terrains pour utiliser ce remplissage à base de pomme de pin, une première en France comme le précise le magazine Terrains de Sports. Cette matière de remplissage a déjà été éprouvée en Espagne, Italie et Norvège.

« C’est un granulat naturel de matière organique d’origine végétale, issu de la transformation de pommes de pin en tant que matière première secondaire. Il dispose d’une grande capacité d’absorption de chocs. Le mélange de composants durables et fibreux confère au produit la densité idéale d’environ 500 kg/m3 pour empêcher le remplissage de flotter et migrer en cas de fortes pluies. De plus, il facilite la stabilité des appuis, retient l’humidité qu’il reçoit de l’extérieur et la relâche lentement et réduit les abrasions en cas de chute », a indiqué Jean-Baptiste Seux, manager des ventes région Sud-Est pour Limonta, dans les colonnes de Terrains de Sports.

 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites