Un gazon tout neuf pour le centre d'entraînement du RC Toulon

Publié le 13 août 2019 à 10h45

Catégorie : Actualités

Le terrain du Stade Berg-Ange-Siccardi disposera prochainement d’un gazon sur substrat renforcé.

Les joueurs du Rugby Club de Toulon vont très prochainement faire l’expérience d’un terrain sur substrat renforcé. Pas sur leur terrain d’honneur toutefois (le Stade Mayol), mais sur le terrain principal de leur centre d’entraînement, le stade Berg-Ange-Siccardi. Les équipes de Méditerranée Environnement – société qui sera également chargée de l’entretien-maintenance sur ce terrain – sont en effet à pied d’œuvre pour la réalisation d’un gazon sur substrat renforcé selon un procédé proposé par Sport International (Substrat SI).

Contacté par Gazon Sport Pro H24, Olivier Prud’homme, adjoint au chef de service Gestion des équipements sportifs au sein de la Direction des sports de la ville de Toulon, indique que le RCT a obtenu de la municipalité une autorisation d’occupation temporaire. En clair : le club peut disposer de l’infrastructure en direct. Ce qui a permis au club, qui a investi dans un plan de modernisation de son centre d’entraînement, de planifier et de financer ces travaux.

Pour ce qui est du Stade Mayol, la possibilité d’une rénovation du gazon se heurte pour l’heure à quelques écueils d’ordre technique et logistique. Car le Stade Mayol, à l’instar du Stade Louis II de Monaco, est situé en centre-ville, et est construit au-dessus d’un parking ; son gazon et son substrat reposent par conséquent sur une dalle de béton. Olivier Prud’homme détaille les difficultés induites par une rénovation du gazon :

« Le parking est en rez-de-chaussée, le Stade Mayol se trouve quant à lui au niveau supérieur, ce qui rend son accès plus difficile (aux entreprises et à leur matériel). Par ailleurs, il faudrait également rénover l’étanchéité de la dalle béton. De plus, les substrats élaborés ont de fortes capacités drainantes ; il faudra s’assurer que le système de drainage soit en phase avec la vitesse d’évacuation requise… »

Pour autant, l’idée fait son chemin au service des sports de Toulon. Pour la petite histoire, ses agents sont allés visiter le chantier de rénovation qui se déroulait au Stade de la Méditerranée de Béziers

redactionateprofield.com (Idir Zebboudj)

Crédit photo: compte Twitter Méditerranée Environnement

Visitez nos
autres sites