TrueTrack, l’outil de mesure de la roule des greens de ProPitch

Publié le 28 novembre 2022 à 07h00

Catégorie : Recherche & innovation

L’entreprise ProPitch a développé le logiciel TrueTrack pour mesurer la qualité d’un green à l’aide d’un smartphone.

Les golfeurs professionnels évaluent généralement la qualité d’un green à sa vitesse ou plutôt à la qualité de sa roule. Les joueurs assidus sont en effet très regardant sur la vitesse de la balle sur le green et sa façon de tenir la ligne. Il est alors intéressant pour les intendants d’avoir des données de ces paramètres pour évaluer l’évolution de la qualité d’un green et l’impact de l’entretien du sol sur celle-ci.

Le stimpmeter ou cinémomètre était jusqu’alors la méthode classique pour évaluer la vitesse d’un green. L’objet, semblable à une gouttière de 50 cm de longueur, était inclinée à 20° pour y faire rouler une balle neuve. L’opération était répétée à l’endroit où la balle s’était arrêtée, mais dans le sens contraire. La moyenne des deux distances donne la vitesse de roulement d’un green.

L’entreprise ProPitch souhaite rendre le processus de mesure plus simple et plus riche en données à à l’aide d’une application sur smartphone. « Notre système de golf ProPitch, basé sur un système de notation 5 étoiles, divisé en notes sur la qualité de jeu, la qualité physique et le gazon, a été créé à l’origine pour l’UEFA dans le football, la livraison de tournoi d’élite (toutes les finales du club de l’UEFA pour les 5 dernières années, Euro 2020, Euro 2022 pour les femmes et Euro 2024 à venir) », précise Niall MacPhee, directeur associé de Sports Lab.

Le logiciel permet de mesurer le mouvement horizontal et vertical d’une balle de golf qui roule librement à l’aide d’une caméra vidéo. Sur l’axe horizontal, il trace la trajectoire de la balle et mesure le nombre de fois où elle dévie de la ligne droite. Il mesure le mouvement brusque de la balle, ce qu’on appelle la « justesse ».

Même principe sur l’axe vertical, où il mesure les rebonds de la balle, sa « douceur ». Le résultat affichée (% On true line) est la moyenne des résultats horizontal et vertical. Pour l’exemple ci-dessous, la déviation verticale de la balle est de 94 %, celle horizontale est de 90 %, le résultat final est donc de 92 %.

Tout un ensemble de données récoltées qui vont permettre aux intendants d’adapter leur entretien des greens pour améliorer leur vitesse de roule.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites