Travaux d'intersaison anticipés à l'Abbé-Deschamps

Publié le 28 avril 2020 à 05h00

Afin que le terrain de l’AJ Auxerre puisse être opérationnel en vue d’une possible reprise du championnat en juin, l’intendant du stade de l’Abbé-Deschamps a fait démarrer les travaux de scalpage et de semis, initialement prévus à l’intersaison.

On l’a vu hier avec les courses hippiques ou quelques jours auparavant avecle rugby, l’ensemble du monde sportif reste suspendu aux annonces gouvernementales prévues ce soir-même et est dans les starting blocks en vue d’une possible reprise des compétitions à brève échéance. Si pour l’heure, les débats s’avèrent discordants entre les différentes instances dirigeantes du football professionnel (UEFA, LFP, clubs, syndicats de joueurs professionnels…), du côté d’Auxerre, on se prépare à une possible reprise de la Ligue 2 à la mi-juin. L’Yonne Républicaine a en effet suivi les travaux de décapage au Stade de l’Abbé-Deschamps, qui étaient normalement prévus pour l’intersaison. Cédric Benoist, le responsable des pelouses du club, et ses quatre jardiniers ont en effet préféré anticiper en débutant ces travaux dès la semaine dernière :

« Dès qu’on a su que la Ligue n’envisageait pas de reprise avant début puis mi-juin, on s’est dit que c’était le dernière fenêtre de tir. Il ne fallait pas la rater. En plus, en avril-mai on devrait avoir de meilleures conditions qu’en juillet ou août. On a moins de risque de voir le gazon développer une maladie. »

Comme pour des travaux classiques d’intersaisons, les opérations ont débuté par par un scalpage d’environ 3 cm d’épaisseur, afin d’éliminer le feutre accumulé, tout en conservant les fibres synthétiques du substrat renforcé (Grassmaster). Ont suivi un sablage de la totalité du terrain (60 tonnes), puis un décompactage, avant d’effectuer le nouveau semis (360 kg de graines au total). Petite originalité soulignée par l’Yonne Républicaine, l’intendant en chef de l’Abbé-Deschamps a fait poser sur le terrain une bâche en plastique perforé afin d’accélérer le processus de germination. Avec en vue, une possible reprise des rencontres à la mi-juin. Ce qui laisse six semaines pour la levée complète du gazon.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Idir Zebboudj)

source: L’Yonne Républicaine

crédit photo : compte twitter de l’AJA.

Visitez nos
autres sites