Super Bowl 2024 : Le gazon de Vegas est prêt selon la NFL

Catégorie : Actualités

Le Super Bowl LVIII aura lieu le 12 février dans l’Allegiant Stadium de Las Vegas, dans le Nevada, et sur une pelouse naturelle. La NFL s’est montrée confiante quant à la qualité du gazon pour l’événement après .

Source : raiders.com

Le Super Bowl LVIII se profile déjà, et nous connaissons d’ores et déjà les deux équipes qui s’affronteront le 12 février à Las Vega pour soulever le titre national. Le champion en titre, les Chiefs de Kansas City, pourront défendre leur couronne face aux San Francisco 49ers sur la pelouse de l’Allegiant Stadium. Les coéquipiers de Patrick Mahomes espèrent sans doute ne pas devoir évoluer sur une pelouse qui se dérobe comme ce fut le cas l’année dernière…

En effet, la pelouse du State Farm Stadium de Phoenix avait fait couler beaucoup d’encre en raison de sa qualité. « C’est le pire terrain sur lequel j’ai jamais joué ! », avait lancé Haason Reddick, le linebacker des Eagles de Philadelphie. La pelouse n’avait pas été capable de garantir des appuis stables aux joueurs. La NFL veut bien entendu éviter un nouveau fiasco et s’est dit très confiante quant à la qualité de la pelouse de l’Allegiant Stadium.

 

George Toma se défend de la qualité du terrain du précédent Super Bowl

Pointé du doigt comme étant le principal responsable de la qualité médiocre de la pelouse lors du précédent Super Bowl, l’expérimenté jardinier George Toma (94 ans) s’était vivement défendu dans une interview accordée à ESPN. Il livrait quelques éléments d’explication et a principalement remis la faute sur Ed Mangan, alors directeur des terrains de la NFL. « Il l’a arrosé comme un fou et la directement remis dans le stade (la pelouse du State Farm Stadium est rétractable, ndlr). La pelouse n’a plus revu le soleil », indiquait-il. D’autant plus que la pelouse a ensuite été bâchée pour accueillir les répétitions et avait « une odeur de moisi ». S’ajoute à cela une défaillance au niveau du sablage : « il l’a sablé deux semaines trop tard, il ne l’a sablé qu’une fois, il aurait dû le faire deux ou trois fois », poursuivait le jardinier qui a travaillé sur les pelouses de tous les Super Bowls. Il pouvait difficilement imaginer un départ à la retraite aussi amer…

 

A LIRE EGALEMENT 

Super Bowl : A 94 ans, le « Dieu du gazon » prend sa retraite

 

La pelouse de l’Allegiant Stadium

A l’instar du State Farm Stadium, le stade de Las Vegas bénéficie d’une pelouse naturelle rétractable qui permet au gazon de profiter des 300 jours d’ensoleillement annuel dont jouit la ville. Ce procédé technique permet notamment à la pelouse de ne pas être cloitrée entre les tribunes et ainsi de ne pas souffrir des ombres portées et du manque de ventilation. Le stade accueille également une pelouse synthétique destinée principalement aux matchs de football universitaires de l’UNLV, mais celle-ci est stockée sous le stade.

La pelouse de l’Allegiant Stadium est rétractable et peut prendre le soleil en dehors de l’enceinte. Source : Google Earth

La pelouse de l’Allegiant Stadium est composée de Bermuda-grass. La NFL semble très confiante quand à la qualité du gazon en vu du Super Bowl le 12 février. « Nous avons apporté, comme chaque année, une toute nouvelle surface en gazon naturel qui est actuellement installée sur le plateau du terrain à l’extérieur de l’Allegiant Stadium. Il est installé depuis un peu plus d’un an et est soumis à toutes nos procédures de test standard, de l’installation jusqu’à la veille du match », a indiqué le vice-président exécutif de la NFL, Peter O’Reilly, dans The Athletic.

Son homologue, Jeff Miller, a quant à lui indiqué que l’entretien de la pelouse était constamment mesuré par une série d’outils et de mesures : « Les mesures relatives à la dureté, à la traction, à tous les éléments qui permettent de s’assurer qu’un terrain de Super Bowl peut être joué aussi bien que possible. Notre expert en gestion de terrain est au fait de la situation depuis de nombreuses semaines et se rend fréquemment sur le site, comme il le fera au cours des deux prochaines semaines en prévision du match », ajoute-t-il. Suffisant pour éviter aux joueurs de glisser en plein field-goal ? Réponse le 12 février.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites