Le Sentosa Golf Club, un club aux volontés écologiques et durables

Publié le 14 septembre 2020 à 05h00

Catégorie : Actualités

Récompensé par le Royal & Ancient (R&A), le Sentosa Golf Club de Singapour va installer deux digesteurs qui permettront de broyer les déchets alimentaires et horticoles afin de les réutiliser comme engrais sur le parcours.

Le Sentosa Golf Club, situé à Singapour, se sert de la gastronomie pour l’utiliser dans l’agronomie. En effet, deuxdigesteurs vont être installés et permettront de broyer les déchets alimentaires et horticoles afin de les réutiliser comme engrais sur le parcours. 40kg de déchets alimentaires, générés chaque jour, ainsi qu’une tonne de déchets horticoles, produits chaque mois, seront récupérés et réutilisés. Cette initiative a été récompensée par leR&A, qui a offert au club de Singapour une subvention du « Golf Sustainability Fund » (fonds de développement durable du golf) qui renforcera une fois de plus ses actions environnementales.

Cette subvention fait partie d’un projet qui contribuera également à introduire des pratiques de gestion durable des déchets organiques sur les parcours de golf en Asie. Le Sentosa Golf Club sera donc le premier à mettre en place un tel système sur le continent asiatique. Ainsi, cela lui permettra de réduire ses coûtsdans l’élimination mensuelle des déchets d’environ 30%sur une période d’un an.De plus, les équipes du R&A et de la direction du Sentosa Golf Club souhaitent que cette initiative soit reprise par les golfs du monde entier afin decréerun changement majeur dans la prise de conscience dela manière dont les clubs de golf abordent leurs stratégies de gestion des déchets.

Concernant la mise en place de ce système de digesteurs, le processus s’effectuera en deux étapes. La première vise à utiliser un biodigesteur de déchets alimentaires pour traiter et broyer les déchets. Une fois que ces déchets seront dégradés par les micro-organismes, ils seront prêts à être utilisés comme engrais organique sur les différents parcours de golf qui accueillent trois grands championnats asiatiques.

La deuxième étape du projet consistera à introduire un broyeur de branches et un broyeur bio-digesteur pour broyer environ une tonne de déchets horticoles produits chaque mois. Pour l’instant, le club n’achète et n’applique actuellement aucun compost sur le parcours, mais il prévoit le recours à un sous-produit de compost approprié provenantde ce projet afin d’améliorer le parcours. Notamment en ce qui concernela rétention d’eau et d’humidité, qui est vitale sur les fairways, réduisant ainsi les besoin en eau.

Andrew Johnston, directeur de l’agronomie et directeur général du Sentosa Golf Club, a déclaré:

«Personnellement, je suis très fier de ce que le club a accompli ces dernières années avec ses efforts environnementaux. […]Cette subvention nous aidera à progresser dans la réalisation de nos objectifs et le projet de recyclage des déchets, ainsi que toutes les autres initiatives que nous avons mises en œuvre ici au club. Nous espérons que celainspirera d’autres clubs du monde entier à jouer leur rôle pour devenir plus durable… »

Enfin, le club a dévoilé une nouvelle campagne à l’échellemondiale nommée « GAME ON« au début de l’année. Ellevise à unir la communauté mondiale du golf pour répondre aux préoccupations croissantes du changement climatique. L’objectif est d’éduquer et d’inspirer la communauté golfique mondiale en aidant les clubs de golf du monde entier à mieux se préparer en introduisant des pratiques de développement durable modernes pour réduire leur impact environnemental.

La campagne est étroitement liée au Programme Golf Course 2030 du R&A, dont nous avons parlé dans cet article. Le R&A a également récemment promis son soutien à l’initiative GAME ON.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source :Asian Tour

Visitez nos
autres sites