Sencrop, les stations météo issues du monde agricole débarquent sur les golfs

Catégorie : Pratiques

Distribuées depuis peu par Platform.Garden, les stations météo Sencrop, initialement implantées dans le milieu agricole, veulent faire valoir leur expertise sur les parcours de golf et répondre aux besoins des greenkeepers. Olivier Grelin, responsable de la formation des intendants au CFPPA Dunkerque depuis plus de 25 ans, livre son point de vue sur cet outil.

Comme nous l’annoncions il y a peu, les start-ups Platform.Garden et Sencrop ont signé un partenariat et lancé le Pack Golf, une solution agro-météo capable d’aider les greenkeepers et gestionnaires de parcours à prendre des décisions. Un nouveau marché s’ouvre pour l’entreprise lilloise Sencrop, fondée en 2016, et plus habituée à fournir des stations météo dans le monde agricole. Mais leur solution pourrait répondre à bon nombre de besoins des greenkeepers et gestionnaires de parcours.

Sencrop est une start-up française, créée à Lille en 2016. Elle compte 40 000 stations météo déployées en Europe et son application recense près de 35 000 utilisateurs. Ses stations sont conçues et assemblées en France et en Belgique.

La solution de Sencrop se divise en trois expertises : le hardware (les stations connectées), l’application et la partie data (gestion et analyse des données). Toutes sont créées et gérées par Sencrop. L’articulation de ces trois expertises permet à la solution d’être facilement installée et prise en main, aussi bien pour les agriculteurs que pour les greenkeepers.

 

Une présence discrète sur les hippodromes

Sencrop n’en est pas à son coup d’essai sur les pelouses à vocation sportives. En effet, la start-up lilloise collaborait déjà avec France Galop, la société organisatrices de courses de plat et d’obstacles, depuis plusieurs années et comptait quelques golfs parmi ses clients. L’année 2024 marque toutefois le début d’une concentration autour des besoins des golfs avec le Pack Golf.

 

Le Pack Golf en détails

Distribué par Platform.Garden, le Pack Golf comprend trois outils :

    • Raincrop : la station météo de base qui permet d’avoir la température, la pluviométrie, le taux d’humidité, le point de rosée
    • Windcrop : l’anémomètre connecté qui indique la vitesse du vent en km/h, sa direction et les rafales
    • Solarcrop : le pyranomètre qui mesure l’irradiance du soleil

En combinant ces trois outils, l’utilisateur est capable de calculer l’évapotranspiration, une donnée cruciale dans le pilotage de l’irrigation par les greenkeepers et les gestionnaires de parcours.

 

Un software développé et des prévisions améliorées

Sur l’application développée par Sencrop, l’utilisateur peut avoir accès aux données enregistrées par la station en temps réel mais aussi à l’historique. Il peut également paramétrer des alertes.

Sencrop a également développé des prévisions améliorées ou prévisions Sencrop. Les données enregistrées par les stations météo connectées sont croisées avec différentes prévisions issues des grands modèles météorologique européens (une quarantaine de modèles) afin de déterminer les modèles les plus fiables. Les données enregistrées par la station vont être continuellement comparées aux données des modèles, ce qui permettra de dégager les modèles qui se rapprochent au plus de la réalité.

Contacté par nos soins, Sencrop estime que sa solution a trois grands bénéfices pour les professionnels. Elle offre une expérience météo unique en combinant de nombreux modèles déjà existants. Elle permet de mieux gérer les risques maladies, d’une part en étant connecté à l’outil Platform.Garden et d’autre part en identifiant les bonnes fenêtres pour réaliser les traitements (périodes sans vents par exemple) et maximiser l’efficacité de certains produits. Enfin, grâce aux données précises récoltées, le greenkeeper pourra améliorer la gestion de sa ressource en eau en adaptant son irrigation à l’évapotranspiration et aux besoins des plantes.

 

Des données ultra localisées pour des modèles prédictifs plus précis ?

Ce Pack Golf permet en résumé d’obtenir des données météo ultra localisées. Les outils Sencrop, connectés, pourront ainsi venir étoffer l’écosystème d’API (interface de programmation d’application) mis en place par Platform.Garden. Grâce à ces données ultra locales, l’élaboration des modèles prédictifs à venir pourront prendre en compte les spécificités climatiques et pédoclimatiques de chaque golf.

 

L’œil du professionnel, avec Olivier Grelin

Pour Olivier Grelin, Ingénieur Horticole de Versailles, intervenant sur les problématiques gestion et arrosage de la formation intendant depuis plus de 25 ans au CFPPA des Flandres à Dunkerque, « la donnée climatique devient enfin cruciale ! » Connaitre le taux d’humidité de son sol pour gérer l’irrigation via des sondes est un plus indéniable mais avoir des données précises sur son climat grâce à une station météo locale est tout aussi important. Le climat est un des paramètres de base sur lequel s’appuyer pour mieux suivre son programme d’entretien et mieux appréhender les interactions environnementales avec celui-ci. Les lois LABBE « zéro phyto de synthèse » et les problématiques de restrictions d’accès à l’eau ont remis « au gout du jour » l’intérêt pour les données climatiques et leurs utilisations (OAD, systèmes experts…) « Avoir une station météo, c’est déjà prendre conscience de son environnement », lance-t-il. Ce dernier se fait un avis plutôt positif sur la solution proposée par Sencrop, et ce pour plusieurs raisons.

Sur les avantages de Sencrop : « J’ai découvert par hasard leurs stations en 2021 sur un salon agricole. Ce qui est intéressant, c’est qu’il s’agit d’un système ouvert. Les données, sous formes de graphiques et synthèses simples, sont accessibles partout, à tout instant sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. Les modules de la station s’installent partout et très facilement. Si le lieu ne convient pas, il est très facile de les déplacer. Il est possible également de récupérer très simplement les données brutes, ce qui peut être très pratique lors du montage de certains dossiers (agence de l’eau…), où il est nécessaire de caractériser et analyser son climat sur plusieurs années pour justifier ses pratiques e de nouveaux investissements. Les données issues de la station sont également facilement transférables vers d’autres applications. Il est aussi possible d’avoir accès aux stations agricoles avoisinantes, ce qui permet ainsi de générer des prévisions plus fines. Parmi les nombreuses données fournies par Sencrop, selon moi, les degrés jours, les sommes de températures, l’hygrométrie et le point de rosée sont trop souvent sous exploitées par les intendants. Ces données là sont très surveillées en agriculture notamment pour mieux anticiper la décision d’intervenir ! L’intendant, comme l’agriculteur, assisté ou non de systèmes experts, doit déterminer l’impact de la durée d’humectation du feuillage conjugués aux températures sur le développement des phytopathogènes. Pour cela, il faut des données locales, précises, nombreuses et fiables, impossibles à obtenir avec un satellite météo avec une résolution de 30 km². » 

« Avec ces outils nous sommes individuellement plus précis et collectivement mieux armés pour trouver les meilleures solutions », estime Olivier Grelin. 

 

Au sujet de l’éco-système d’API de Platform Garden : « L’arrivée des données climatiques localisées dans l’écosystème de données Platform.Garden tombe sous le sens. Actuellement, le système se développe. De nombreuses données sont remontées par Platform.Garden, que ce soit concernant les maladies (Dollar Spot notamment), les ravageurs ou les adventices. Si vous déconnectez toutes ces données du contexte climatique, cela ne vous permet pas de comprendre et donc d’anticiper. Le travail de l’intendant est complexe et son temps contraint. L’acquisition d’une station météo n’a de sens que si l’on s’en sert. Agréger et compiler automatiquement des datas permet à l’intendant via Platform.Garden et Sencrop de disposer d’un suivi plus précis de son ETP et sa pluviométrie pour gérer son arrosage, prédire à terme les départs de maladies, de levée de digitaires ou déterminer la date optimale d’application de moyens de biocontroles… Nous en sommes au commencement, et avec ces outils nous sommes individuellement plus précis et collectivement mieux armés pour trouver les meilleures solutions grâce aux OAD et autres systèmes experts qu’il faut absolument alimenter massivement en données pour constamment améliorer la qualité et la précision de leurs informations. »

En résumé sur Sencrop : « C’est un outil complémentaire aux sondes d’humidité. C’est une solution intéressante et abordable. Elle est éprouvée car installée dans le domaine agricole depuis plusieurs années. Ce que les professionnels attendent, c’est avant tout :

      • des données fiables, disponibles et accessibles partout, à tout instant
      • un outil accessible en termes de prix, simple à installer et à utiliser
      • une maintenance efficace et rapide

Sencrop remplit tous ces critères. »

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites