Second Sun et le NIBIO collaborent sur l’impact de la lumière réfléchie

Publié le 14 novembre 2024 à 07h00

Catégorie : Actualités

L’entreprise danoise Second Sun a annoncé sa collaboration avec le NIBIO, l’Institut norvégien de recherche en bioéconomie, sur un projet de recherche sur l’impact de la lumière réfléchie sur les greens de golf. Nicolai Moustgaard, son CEO, nous raconte les coulisses et les objectifs de ce travail commun pour la filière.

Il y a quelques mois, Gazon Sport Pro H24 vous présentait l’entreprise danoise Second Sun, qui a récemment développé un réflecteur solaire et un logiciel de gestion des ombres portées à destination des intendants de parcours de golf et des groundsmen. Son CEO et co-fondateur, Nicolai Moustgaard, a récemment officialisé la collaboration avec le NIBIO, l’Institut norvégien de recherche en bioéconomie, sur deux projets de recherche.

« Notre dernier projet se concentre sur l’évaluation de l’impact de la lumière du soleil réfléchie sur le gazon, notamment les greens de golf. Nous prévoyons également de tester un nouveau logiciel qui fournira des données inédites et des informations microclimatiques pour l’industrie de la gestion des parcours de golf », nous a-t-il confié. Les deux parties vont travailler de concert sur deux projets : l’étude de l’impact de la lumière du soleil réfléchie sur le gazon et plus particulièrement les greens, et les stratégies d’irrigation adaptées aux données d’évapotranspiration microclimatiques.

Pour Nicolai Moustgaard, cette collaboration était une évidence et permet de s’ancrer pleinement dans la recherche pour une gestion durable des pelouses sportives. « Le NIBIO est un leader dans la recherche sur le gazon et un choix évident en raison de notre relation solide et de notre objectif commun de promouvoir une gestion durable du gazon. Le NIBIO soutient également la STERF (Fondation Scandinave de Recherche en Gazon et Environnement), ce qui s’aligne avec nos racines scandinaves. Ce partenariat est d’autant plus pertinent avec la nouvelle collaboration entre la STERF, le R&A et l’USGA, visant à rendre la gestion des parcours de golf plus durable. Nous voyons un bénéfice mutuel à travailler avec l’un des principaux organismes de recherche qui partage notre engagement pour la durabilité », explique-t-il.

 

A LIRE EGALEMENT 

STERF : Des essais menés contre la fusariose nivale et le dollar spot

La lumière réfléchie sur les gazons, une piste solide ?

Comme mentionné, l’un des principaux objectifs de cette collaboration va être de prouver les bienfaits de la lumière réfléchie sur les greens de golf. Cette solution pourrait s’avérer utile pour faire face aux zones ombragées, à moindre coût énergétique. Elle a été éprouvée dans un stade élite au Danemark, à Brondby.

Le réflecteur solaire a été testé dans le stade de Brondby, au Danemark. Source : Second Sun.

« Les résultats préliminaires des essais au stade de Brondby sont prometteurs, et nous menons maintenant un projet plus rigoureux, conforme aux normes de recherche, axé sur les greens de golf. L’étude s’étendra sur trois ans pour garantir des résultats solides », ajoute le CEO.

Pour ce faire, 12 parcelles tests de 1×1 mètre ont été créées. Elles vont être entretenues comme un green de golf tout au long de l’année, réparties en quatre groupes de trois parcelles. Chaque groupe contiendra une parcelle sans ombre, une avec ombre, et une avec ombre et lumière réfléchie. Cette configuration est conçue pour garantir des données fiables pour confirmer les tendances observées. La santé et la qualité de chaque parcelle sera surveillée de façon saisonnière, et les différents résultats seront comparés pour évaluer l’impact de la lumière réfléchie dans les zones ombragées.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites