Rugby : Le mystère des maillots sud-africains tâchés résolu

Publié le 11 novembre 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

Les rugbymen sud-africains ont terminé la rencontre teintés de vert sur leur maillot. Les explications sont à trouver dans l’habillage de la pelouse comme le révèle le journal L’Equipe.

Capture d’écran TF1

C’est un détail qui a très vite sauté aux yeux au fur et à mesure que les minutes s’égrainaient samedi sur la pelouse du Stade de France entre l’Afrique du Sud et la France. Les tuniques blanches sud-africaines se sont rapidement teintées de vert, la faute aux peintures de traçage sur la pelouse comme le révèle le journal L’Equipe.

La société basque Trace Sports, qui s’occupe des traçages publicitaires de la pelouse du Stade de France, a exceptionnellement travaillé avec l’entreprise anglaise Amayse. Cette dernière s’occupe de tous les marquages en Europe, hors France. La société française s’est occupée des peintures dans les en-buts, l’anglaise celles vers la ligne médiane, dont l’encart « Quilter », peint en vert.

Les méthodes diffèrent entre les deux sociétés. « Eux peignent au pistolet, nous à la main. Ils utilisent des peintures australiennes qu’on a eues pendant longtemps, mais depuis 7-8 ans, on a la notre qui n’est pas parfaite mais un peu mieux. Et surtout, eux sont relativement bourrins, nous on fait plutôt attention », confie Jean-Michel Larroque, PDG de la société basque. Selon plusieurs sources du quotidien français, les quantités de peinture utilisées étaient importantes, ce qui n’a pas favorisé l’absorption. La peinture a été pulvérisée à 8h le jour-J sur une pelouse humide, et des retouches ont été faites à 15h. 

Dans d’autres pays comme l’Angleterre, l’Ecosse ou l’Irlande, les publicités sur le terrain sont virtuelles et visibles seulement à la télévision. En France, cette pratique est encore interdite par la loi du 30 septembre 1986 mais la FFR, pour des raisons environnementales, souhaiterait discuter de cette pratique selon L’Equipe. 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites