Real Madrid : Comment la pelouse de Santiago Bernabeu est-elle entretenue ?

Catégorie : Actualités

Les travaux pharaoniques du Stade Santiago Bernabeu se sont récemment achevés et le Real Madrid a dévoilé quelques détails en image de l’entretien de sa pelouse dans des conditions totalement artificielles. 

Source : Real Madrid

Nous avons suivi avec beaucoup d’attention l’avancée des travaux de réfection du Stade Santiago Bernabeu. Ces derniers se sont achevés il y a peu, offrant une infrastructure ultra-moderne sans précédent avec un système de pelouse rétractable stockée sur 6 niveaux souterrains ! Mais qu’en est-il de l’entretien de cette pelouse ? Dans une récente vidéo, le Real Madrid a dévoilé davantage de détails quant au rôle des groundsmen au sein de ce nouveau système souterrain.

La vidéo commence par une explication du dispositif automatique de rangement de la pelouse par sections. Des chariots placés sur des rails permettent de déplacer les 6 sections de pelouse du terrain jusqu’à l’hypogée (aire souterraine où la pelouse est stockée). Au total, l’opération dure un peu moins de 6 heures. L’entrée de l’hypogée est protégée par une structure métallique de près de 750 tonnes. Son rôle est de garantir de bonnes conditions agronomiques au sein de l’hypogée.

 

Un environnement artificiel totalement contrôlé

L’hypogée se divise en 6 niveaux correspondant chacun à une section de la pelouse. Chaque plateau pèse entre 1300 et 1500 tonnes en fonction de la quantité d’irrigation apportée, et mesure 105 m de long et 11,6 m de large. « Nous sommes maintenant dans l’hypogée et les conditions de culture ici sont complètement artificielles, où nous essayons de simuler autant que possible les conditions de dehors », indique José Maria Fernandez, responsable des terrains et de l’aménagement paysager du Real Madrid.

Pour pallier à l’absence totale d’ensoleillement, le gazon est éclairé artificiellement, et ce pendant 16h par jour. « Parmi celles-ci, la première heure et la dernière heure simulent le lever et le coucher du soleil, augmentant en intensité pendant la première heure et diminuant en intensité jusqu’à ce qu’elle s’éteigne au cours de la dernière heure », ajoute le responsable des terrains. L’hypogée est équipé d’une technologie de luminothérapie Rhenac permettant de contrôler la longueur d’ondes de l’éclairage. Il est ainsi possible d’avoir de la lumière infrarouge pour booster la photosynthèse de la plante en fonction des besoins.

La pelouse est irriguée une à deux fois par jour avec des rampes d’arrosage. Celles-ci sont équipées de différentes buses pour l’arrosage et la fertirrigation. « Lorsque nous devons faire un traitement de fertirrigation, nous changeons la buse pour que la goutte soit beaucoup plus fine, afin de mieux la répartir sur la feuille et pour qu’elle absorbe correctement les nutriments », explique José Maria Fernandez.

La pelouse bénéficie également d’un système de climatisation, qui permet de moduler la température et l’humidité, et d’un système d’injection de CO². « Ainsi, presque tous les principaux paramètres de croissance et de développement de la plante sont ici entièrement sous contrôle », conclut le responsable des terrains.

 

Une désinfection primordiale

L’équipe d’entretien accorde une attention particulière aux maladies qui pourraient atteindre la pelouse et se répandre au sein de l’hypogée. Ainsi, chaque travailleur amené à entrer en contact avec le gazon doit porter des surchaussures jetables afin d’éviter de répandre la moindre contamination extérieure. « Nous cherchons les meilleures conditions de croissance, mais nous devons également être très vigilants quant aux éventuelles maladies qui pourraient s’infiltrer car dans de telles conditions optimales, elles pourraient également se développer facilement », précise le responsable des terrains. Une grande vigilance est également portée sur la désinfection des machines.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites