Que valent les espèces d’agrostides « oubliées » ?

Catégorie : Pratiques

Bien qu’il existe une centaine d’espèces d’agrostis, l’agrostide stolonifère est la plus répandue sur les parcours de golf. Le professeur de l’Université d’Ohio State, Karl Danneberger, a toutefois décidé de mettre en lumière trois autres espèces.

Dans un article pour Golfdom, le professeur de l’Université d’Ohio State, Karl Danneberger, s’est concentré sur trois espèces d’agrostis de niche, utilisées sur certains golfs.

Agrostis Gigantea (agrostide blanche)

Aussi appelée Redtop, l’agrostis gigantea est selon le professeur un gazon adapté. « L’une des limites de son adaptabilité est sa susceptibilité aux dommages hivernaux. Son cycle de vie est variable, considéré comme une annuelle à une vivace », indique-t-il. Elle était utilisée au sein de mélanges car il était répandu que son taux d’établissement était rapide. « Plus tard, il a été constaté que Redtop ne s’établissait pas plus rapidement que certaines des autres graminées et a été remplacé par d’autres espèces dans les mélanges de semences, comme le Ray-grass vivace. Au fur et à mesure que la qualité du terrain de golf s’améliorait, la grossièreté des feuilles de Redtop le rendait inacceptable », conclut-il en rappelant que l’utilisation de cette agrostis a cessé dans les années 1940.

 

Agrostis capilaris (agrostide coloniale)

Deuxième agrostis la plus utilisée sur les parcours de golf derrière l’agrostide stolonifère, l’agrostide coloniale est idéale pour des régions fraîches et humides. Elle ne résiste pas bien à la chaleur, ni à la sécheresse. Idem pour les maladies estivales. « L’agrostide coloniale ne rivalise pas ou ne persiste pas à des hauteurs de tonte inférieures à 6 mm, une limitation majeure dans la gestion actuelle des terrains de golf », ajoute Karl Danneberger. Elle a une croissance verticale, rhizomateuse. « Dans le passé, les mélanges de fairway comportaient de l’agrostide coloniale et des agrostides rampantes comme Penncross. L’idée était que l’agrostide coloniale réduirait l’agressivité de l’agrostide stolonifère », précise-t-il. Si elle avait globalement disparu en raison de ses limites d’adaptation, l’agrostide coloniale semble revenir au sein d’un mélange principalement composé de fétuque fine très populaire pour les terrains de type links.

 

Agrostis canina (agrostide des chiens)

L’agrostide des chiens (Velvet bentgrass) forme le gazon le plus dense et à la texture foliaire la plus fine de toutes les agrostides. « Je pense que les greens d’agrostide des chiens sont aussi proches que possible des surfaces de table de billard. Fait intéressant étant donné la densité élevée des pousses, c’est un gazon qui nécessite relativement peu d’entretien », indique le professeur de l’Université d’Ohio State. Parmi ses points faibles, on retrouve une faible tolérance au stress environnemental et à l’usure. Elle doit également être établie sur des sols acides bien drainés.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites