Pyriculariose : Les traitements à base de strobilurines inefficaces
Publié le 19 juillet 2024 à 07h00
Catégorie : Actualités
Les recherches du CIRAD sur la pyriculariose ont prouvé que l’agent pathogène Pyricularia oryzae avait muté, rendant les traitements à base de strobilurines inefficaces.
La période propice à la pyriculariose commence. Cette maladie du gazon, véritable fléau pour les gestionnaires de pelouses, se manifestent lorsque les températures se situent entre 25 et 30°C avec un taux d’humidité élevé. Plusieurs démarrages d’épidémie de la maladie ont été observés. Si aucune solution durable n’a pour l’heure été trouvée, les recherches continuent concernant cette maladie et son agent pathogène, Pyricularia oryzae.
Au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) de Montpellier, une équipe experte sur la pyriculariose a prouvé que l’agent pathogène porte une mutation rendant les traitements à base de strobilurines totalement inefficaces. Or, près d’un tiers des solutions autorisées pour lutter contre la pyriculariose sur gazon sont à base de strobilurines.
Strobilurines : famille chimique utilisée à grande échelle dans le paysage fongicide pour son efficacité pour lutter face à un grand nombre de maladies foliaires. Les strobilurines inhibent la respiration cellulaire des agents pathogènes et empêche la production d’énergie dans les cellules fongiques, conduisant à leur mort.
« Tous les produits à base de strobilurines ne sont inefficaces face à la pyriculariose, c’est inutile de les appliquer pour lutter contre Pyrciularia oryzae. Nous avons des résultats assez solides et cohérents », affirme Didier Tharreau, phytopathologiste et expert de la pyriculariose au CIRAD. Avant d’ajouter : « Nous avons utilisé deux méthodes. Nous avons d’abord séquencé les génomes des souches que nous avons collectées partout en Europe et en France. La séquence d’une gêne en particulier, le CYTB (une gêne mitochondriale), a révélé une mutation connue pour sa résistance aux strobilurines ». Au total, plus d’une trentaine de souches a été testée. Elles ont toutes cette mutation.
Les produits à base de strobilurines peuvent être efficaces face à d’autres maladies du gazon, mais ils n’ont aucun effet sur l’agent pathogène Pyricularia oryzae. Il faudra donc chercher ailleurs pour trouver une solution que tout le monde cherche mais que personne ne trouve encore.
A LIRE EGALEMENT