Perpignan : Les travaux d’Aimé Giral ont débuté
Catégorie : Actualités
Les grands travaux de la pelouse du Stade Aimé Giral de Perpignan ont débuté. L’USAP évoluera la saison prochaine sur un gazon hybride pour le plus grand plaisir du Head groundsman Yann Pabbruwee.
L’antre de l’USAP va profiter de la trêve estivale pour se refaire une beauté ! En effet, le Stade Aimé Giral va se doter d’une toute nouvelle pelouse hybride pour la saison 2024-2025. Les travaux, qui devraient durer tout l’été et obliger les Catalans à évoluer à l’extérieur pour les deux premiers matchs de la saison, ont débuté le 17 juin comme l’a communiqué le maire de Perpignan, Louis Alliot, sur les réseaux sociaux. La pelouse devrait être opérationnelle pour la 4e journée de Top 14 programmée le 28 septembre. Il faudra donc trouver un stade pour disputer la troisième journée à domicile.
Une pelouse hybride stitchée et un nouveau substrat
Les travaux ont débuté le 17 juin à Aimé Giral. Une vingtaine d’engins a dans un premier temps évacué l’ancienne pelouse. Il sera ensuite temps de travailler le nouveau substrat. Les travaux sont gérés en co-traitance par le groupement Parcs&Sports – Spie Batignolles – Natural Grass tandis que la maitrise d’œuvre a été confiée à la société Osmose par la mairie de Perpignan. La pelouse sera semée début août par Yann Pabbruwee, l’actuel Head groundsman d’Aimé-Giral pour Parcs & Sports. Le choix des graminées est encore en discussion. La pelouse hybride Grassmax sera stitchée début septembre. Déjà présente dans bon nombre de stades, cette technologie est particulièrement appréciée pour le rugby. Elle offre une surface de jeu solide capable de résister aux nombreux appuis intenses, dont les mêlées notamment.
La mairie de Perpignan finance les travaux qui s’élèvent à la somme de 2 027 334€ TTC. Ce montant prend en compte l’entretien d’une année après livraison de l’ouvrage. Cet entretien sera assuré par l’entreprise Parcs et Sports.
Toute l’année au chevet de la pelouse perpignanaise, Yann Pabbruwee se satisfait d’un projet de rénovation dont il est partie prenante. Celui qui a déjà eu l’occasion d’entretenir des pelouses hybrides lors de son expérience à St George’s Park en Angleterre, se réjouit à l’idée de travailler sur une surface saine. Car en plus de la pelouse, le substrat aussi va être changé. Une première depuis près de 70 ans à Aimé-Giral. Ce substrat vieillissant couplé à des conditions météorologiques extrêmes spécifiques aux Pyrénées-Orientales ont donné du fil à retordre à Yann Pabbruwee. Notamment lors des périodes estivales. Avec cette toute nouvelle pelouse et un substrat renouvelé, la donne pourrait changer. Et ce sont les joueurs de l’USAP qui devraient en profiter.
A LIRE EGALEMENT