Découverte des technologies utilisées sur les pelouses qui accueillent les VI Nations

Publié le 25 février 2020 à 06h00

Catégorie : Actualités

Comme chaque année, le Tournoi des Six Nations se déroule de février à mars, où les équipes d’Angleterre, d’Écosse, de France, du Pays de Galles, d’Irlande et d’Italie s’affrontent dans six stades que nous allons présenter.

Le Tournoi des Six Nations a débuté le 1er février et se terminera le 14 mars. C’est l’occasion pour les équipes d’Angleterre, d’Écosse, de France, du Pays de Galles, d’Irlande et d’Italie de s’affronter dans six des plus beaux stades d’Europe. Nous vous présentions les greenkeepers de l’édition 2018 dans cet article, nous allons aujourd’hui revenir sur les différentes technologies utilisées sur la pelouse de ces six stades. Les produits de trois fournisseurs sont employés sur ces terrains:Tarkett Sports avec 4 quatre stades, SIS Pitches et Bindi Pratopronto avec un stade chacun.

Tarkett Sports – GrassMaster

C’est la technologie GrassMaster qui a été installée au Stade de France, au Millénium Stadium (Cardiff – Pays de Galles), au Twickenham Stadium (Twickenham – Angleterre) et au BT Murrayfield Stadium (Edinburgh – Ecosse).

La technologie GrassMaster est composée de gazon naturel renforcé avec des fibres synthétiques uniques méticuleusement installées sur la sous-couche afin « de donner de la stabilité à une structure principalement à base de sable en renforçant le profilé, donner un ancrage autour duquel les racines de gazon peuvent s’enchevêtrer et de maintenir la stabilité, l’uniformité et un niveau aplani de la surface de jeu », assure Tarkett Sport.

Au Stade de France, le GrassMaster a été déposé en janvier 2016, ce qui constituait sa 600ème réalisation. C’est un terrain multi-usages puisqu’il accueille des concerts de musique, diverses expositions et de grands événements sportifs (Coupe du Monde de la FIFA 1998, EURO 2016, demi-finales et finale de la coupe de France de football, Tournoi annuel des 6 nations de rugby, Coupe du Monde de la FIFA féminine 2019, etc.)

D’après Tarkett Sport, « les propriétaires opérationnels et la direction du stade recherchaient une solution à long terme sans devoir rénover la pelouse plusieurs fois par an. Le besoin de rénover si souvent a engendré une importante augmentation du budget avec de très faibles résultats opérationnels : le terrain ne présentait aucune stabilité ni aucune durabilité. Parfois, pendant les matches de rugby, l’arbitre devait même déplacer plusieurs mêlées en raison du mauvais état du terrain. Le GrassMaster a déjà fait ses preuves dans plusieurs stades tels Wembley Stadium, AVIVA Stadium, Principality Stadium, etc., ce qui a poussé la direction à opter pour le GrassMaster ».

Le GrassMaster a été mis en oeuvre en 2012 au Twickenham Stadium, propriété et exploité par la RFU (Rugby Football Union). C’est également l’antre de l’équipe Nationale anglaise de rugby qui joue la quasi-totalité de tous ses matches à domicile dans ce stade.​​​​​​ Le stade a accueilli la Coupe du Monde de rugby 2015 avec les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que la finale où il y eut plus de 1 000 personnes sur le terrain. Le terrain a dû supporter 7 matches en 5 semaines en plus de cet événement.

Le Millenium Stadium et le BT Murrayfield Stadium ont été équipés du GrassMaster en 2014. Le premier est le stade national du Pays de Galles où réside l’équipe de la fédération nationale de rugby du Pays de Galles. Le stade a également accueilli des matches de l’équipe nationale de football du pays de Galles.

Quant au BT Murrayfield Stadium, c’est le plus grand stade d’Écosse et également le premier terrain en GrassMaster d’Écosse. Il est principalement utilisé par la fédération de rugby pour la plupart des test matches à domicile de l’Écosse, la finale de la Scottish Hydro Electric Cup, ainsi que des matches du Pro 14 et de la Coupe européenne des Champions . Il a également reçu des matches de football américain, de football mais également des concerts.​​​

SIS Pitches – SIS Grass Hybrid

SIS Pitches est une autre société qui équipe un des stades des VI Nations. Il s’agit de l’Aviva Stadium à Dublin (Irlande), précédemment équipé en GrassMaster qui avait été posé en 2013. La technologie SISGrass Hybrid Pitches a été installée cet été et l’équipe d’Irlande l’a inaugurée le 10 Août face à l’équipe d’Italie. C’est la première fois que l’Aviva change de terrain en six ans. SISGrass est une technologie réalisée à partir de 95% de gazon naturel. Des fibres synthétiques sont insérées dans le gazon « garantissant plus d’heures de jeu et une récupération plus rapide du terrain« , explique SIS Pitches. Il a fallu 4 jours pour « tuffter », c’est-à-dire injecter des fibres à l’aide de la machine électrique de SIS Pitches.

Bindi Pratopronto – Pelouse naturelle (Bermuda Grass & RyeGrass)

Le Stadio Olimpico (Rome) est le seul de ces six stades à être sur un substrat 100% naturel. Il s’agit du Stade le plus utilisé d’Europe car il reçoit l’AS Roma, la S.S. Lazio et l’équipe nationale de football et de rugby. Le double système utilisé pour assurer la maintenance du terrain est mis en place par la société Bindi Pratopronto. Bindi, partenaire de Sport International depuis plus de 20 ans, est spécialisée dans la construction et l’entretien des pelouses, notamment celles des terrains de sport. Elle est réputée pour avoir été la première société à introduire des espèces macrothermes en Italie et pour son centre de R&D qui recherche constamment de nouvelles variétés à travers le monde. Ce sont également les premiers en Europe à installer une herbe macrothermique dans un grand stade. Le gazon est composé de Bermuda Grass en été (de novembre à avril) car c’est un type d’herbe qui résiste à la chaleur et qui remonte à la surface lors de ces périodes chaudes. Puis, il est remplacé en Ryegrass en (de septembre à octobre) : le Lolium Perennis (Loietto en italien) est semé. Cette permutation s’effectue car le Bermuda grass résiste aux climats chauds et lorsqu’il devient jaune en hiver, il rentre en dormance et c’est à ce moment, en septembre, que le Ryegrass est semé. Le Bermuda forme une sorte de tissu souterrain naturel évitant la formation de trous.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Visitez nos
autres sites