[Mise à jour] Un gazon mutualisé !

Publié le 30 juillet 2018 à 12h20

Catégorie : Actualités

Fait peu banal, la MMArena du Mans bénéficie désormais d’un gazon à substrat renforcé…tout droit venu de l’Allianz Riviera de Nice ! Explications.

Mise à jour :

Sébastien Ranson, directeur technique national d’ID Verde, en dit plus quant au remplacement du gazon de la MMArena via une vidéo (un peu tronquée sur la fin hélas!) de Ouest France repostée sur son compte LinkedIn. Le chantier a été mené tambour battant, du fait de la tenue des 24h du Mans la semaine du 11 au 18 juin. Il a fallu faire rentrer 3000 tonnes de sables et extraire la totalité des matériaux (l’ancien gazon et le substrat terre/sable d’origine) pendant la semaine précédant la course automobile (soit du 4 au 10 juin).

Les équipes d’ID Verde ont ensuite pu travailler à huis clos dans l’enceinte du stade. On apprend également dans cette vidéo que le chantier aura duré cinq semaines au total, à la fois pour décaper, « renapper » le terrain en sable, poser le substrat renforcé et replaquer le gazon en provenance de l’Allianz Riviera. Gazon qui a été acheminé depuis Nice jusqu’au Mans par camion frigorifique, pour pallier le « stress dû à la chaleur ».

Source : Ouest France

Article d’origine (publié le 24 juillet 2018):

C’est ce qui s’appelle de la mutualisation ! En effet, début juillet, le gazon de l’Allianz Riviera de Nice a été intégralement retiré…pour être réinstallé à laMMArena du Mans. Rien d’étonnant après tout pour un stade portant le nom d’une mutuelle… Blague à part, ce cas de figure peu banal – une « première en Europe » dixit la presse régionale – est le fait d’un cas particulier en France.

Il faut rappeler que Vinci Stadium (filiale du groupe de BTP du même nom) assure en tant que concessionnaire la gérance de plusieurs stades en France, dont laMMArena et l’Allianz Riviera. Avançant des raisons « écologiques », Vinci Stadium a préféré effectuer ce jeu de bonneteau, sachant que l’Allianz Riviera accueillait un concert de Beyoncé & Jay-Z le 17 juillet dernier. Plutôt que de laisser ce gazon à substrat renforcé (système Mixto, mis en oeuvre en 2017) pâtir de cette manifestation extra-sportive, Vinci Stadium a pris le parti de la retirer au préalable pour en faire profiter une autre infrastructure de son giron. Rien ne se perd !

Visitez nos
autres sites