Masterclass Natural Grass #2 : Pyricularia

Publié le 28 mai 2020 à 05h00

Dans le prolongement de la vidéo de Kate Entwistle publiée la semaine dernière, nous vous proposons cette semaine la rediffusion du deuxième webinaire de Natural Grass, animé par Romain Giraud, consacré à la pyriculariose

Après un rapide historique de la maladie dans le monde, Romain Giraud, expert agronomique chez Natural Grass et créateur du site Clinique du Gazon, s’intéresse ensuite à la survenue de cas sur les terrains de sport français, à partir de 2016 (après l’Euro), pour ressurgir chaque été par la suite dans de nombreux stades, quelles que soient les conditions météo et les régions (même si dans certaines, la maladie a pu passer inaperçue). À noter qu’aucun cas avéré n’a été répertorié sur des parcours de golf en France. Les recherches se poursuivent afin de retracer l’origine du pathogène responsable cette « explosion » de cas en 2016.

Romain Giraud aborde ensuite différents facteurs de risque de pyricularia, notamment les conditions de température et d’humidité, propices à la prolifération du pathogène. Les gazons jeunes s’avèrent également plus vulnérables. Et de se pencher longuement sur le cas du Stade de la Mosson à Montpellier, « extrême » en termes de facteurs de risques (températures durablement élevées en été et humidités relatives fortes).

Identifier les symptômes le plus tôt possible est primordial, car la prolifération de la maladie est très rapide. Dès les premiers symptômes, « il est presque déjà trop tard », avertitRomain Giraud. Mais des solutions exsistent : opter pour des améliorations variétales (comme en ont été développées aux États-Unis et disponibles en France), faire une inversion de flore avec des espèces plus résistantes (la fétuque élevée, le pâturin des prés), limiter l’humidité foliaire (en utilisant des ventilateurs et en modulant l’arrosage de manière adéquate), bannir les arrosages nocturnes, abaisser la température (des feuilles, du sol) – en revenant notamment sur la technique du syringe, à l’intérêt limité selon Romain Giraud – et moduler les apports azotés.

Romain Giraud conclut en proposant des pistes de traitements préventifs et curatifs à l’aide de produits phytosanitaires (bien qu’il n’y ait pas en France de traitement dédié à la pyriculariose).

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce webinaire en vidéo ci-dessous :

À noter également sur vos agendas la prochaine masterclass de Natural Grass, jeudi 4 juin à 17h. Sylvain Duval, expert agronomique, co-fondateur avec Alejandro Reyes, de Turf Agronomy Services, animera un webinaire consacré au thème suivant : « Construction ou Rénovation des Greens d’un parcours de golf : La méthode USGA ».

Pour vous inscrire, c’est par ici.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Idir Zebboudj)

Visitez nos
autres sites