[Magazine] Le robot, le nouvel allié de l’intendant ?
Publié le 8 mai 2025 à 10h24
Catégorie : Matériel
La robotisation de l’entretien des terrains de sport s’est intensifiée ces dernières années. Ce qui pouvait être considéré comme un concurrent est désormais considéré comme une véritable assistance dans un domaine en manque de main d’œuvre.

Concurrent ou allié ? Dans tous domaines, la question de la robotisation provoque autant d’enthousiasme que d’inquiétudes. Sur les parcours de golf, les robots s’imposent comme une solution aux problèmes de recrutement. Mais comme toute révolution technique, leur adoption prend du temps.
Il n’est plus rare de voir des golfs investir dans une grande flotte de robots. A 28 ans, Erwan Lecoq est l’intendant du Winston Golf Club, le deuxième plus grand parcours de golf allemand. Ce Brestois d’origine a fait de ce golf un véritable laboratoire robotique en Europe. Chaque nouveauté robot y est testée. L’équipe d’entretien du golf (45 trous) de 17 membres est assistée par une flotte de plus de 120 robots…
Envie de lire la suite ?
Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.
*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.