L’UEFA met en avant le travail des groundsmen

Catégorie : Actualités

Au travers d’une vidéo, l’UEFA a mis en avant le travail des groundsmen des pelouses d’Europa League et d’Europa League Conference. Lee Guerreiro évoque le suivi des pelouses fait par l’UEFA tandis que Stefano Meli nous détaille l’entretien de la pelouse de la Fiorentina.

Dans une vidéo intitulée « Behind the scenes » et publiée sur son site, l’UEFA met en avant le travail des groundsmen sur les pelouses de l’UEFA Europa League et de l’UEFA Europa Conference League. Et forcé de constater que de gros progrès ont été faits en termes d’entretien des pelouses comme l’affirme Lee Guerreiro, le spécialiste pelouse de l’unité des opérations football de l’UEFA. Son rôle est de s’assurer que toutes les pelouses utilisées pour les matches des compétitions UEFA soient entretenues avec le même niveau d’exigence.

L’UEFA a investi pour apporter un soutien aux clubs et aux sélections nationales qui participent aux compétitions européennes afin de s’assurer que les surfaces de jeu étaient les meilleures possibles pour les rencontres. Plusieurs critères sont scrutés : en premier lieu la sécurité. Le terrain doit être sûr pour le joueur. L’aspect esthétique est également important car il reflète l’image des compétitions et de l’UEFA.

Les progrès en termes de qualité des pelouses s’expliquent notamment par l’innovation. De nombreuses pelouses présentent une technologie hybride. « Quand on voit des terrains de football de haut niveau à la télévision ces jours-ci, il est très rare de voir la portion devant le but totalement pelée (…) comme dans les années 90, donc cette technologie a déjà amélioré les conditions de jeu de manière significative », confie Lee Guerreiro. D’autres technologies et progrès rendent la vie plus facile aux responsables pelouse comme la luminothérapie, les tondeuses modernes, les types d’engrais et de semences, etc.

Toutefois, bien que les nombreux progrès ont conduit à une montée en gamme de l’entretien des pelouses, les responsables de l’entretien des pelouses sont désormais confrontés à d’autres problématiques. « Le changement climatique est un problème majeur pour nous. Nous avons eu des étés extrêmement chauds et des hivers très froids, ce qui a vraiment une influence sur le travail des agents d’entretien des terrains. Nous devons essayer de les soutenir autant que possible dans ces processus difficiles », a conclu le responsable des pelouses de l’UEFA.

L’exemple Fiorentina

Également présent dans la vidéo, Stefano Meli, agronome en charge de la pelouse du stade Artemio Franchi de la Fiorentina, a livré certains détails sur son travail. Le stade Artemio Franchi accueille près de 75 événements sportifs à l’année.

Il raconte une journée de réparation de la pelouse en lendemain de match. « Le premier travail a été fait à la main : faire le nappage et fixer le terrain. Puis nous avons utilisé les machines pour enlever l’herbe sèche et endommagée. Ensuite, nous avons utilisé des traitements bio-stimulants afin de restaurer les plantes et de leur permettre de s’enraciner, d’être plus fortes », détaille-t-il. La pelouse est ensuite tondue et le terrain est tracé et prêt pour le match européen du jeudi.

Le jour de match, 6 jardiniers s’occupent de remettre en état la pelouse manuellement après l’échauffement des joueurs, durant la mi-temps et après le match.

Retrouvez l’intégralité de la vidéo ICI

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites