Les prévisions de France galop pour déjouer la météo

Publié le 21 mars 2018 à 11h02

Catégorie : Actualités

Ces dernières semaines, France galop a dû réorganiser le programme des réunions initialement prévu, en raisons des gelées et chutes de neige. Privilégiant la sécurité des engagés, plusieurs courses ont été délocalisées vers des hippodromes opérationnels, voire ajournées. Revue de détail de la météo des courses !

Après examen des pistes le 12 mars, et suite aux inondations ayant contraint France Galop à délocaliser deux réunions, l’hippodrome de Maisons-Laffitte rouvrira ses portes le 17 avril prochain. A noter toutefois qu’à cette date, les parcours corde à gauche ne seront pas utilisés.

Pour autant, les conditions météorologies (gel et chutes de neige) ont continué à perturber le calendrier des réunions partout en France métropolitaine. Ainsi des réunions ont été reportées et/ou délocalisées : six courses de plat du 17 mars à Saint-Cloud, plusieurs cours de haies à Cholet, initialement prévues le dimanche 18 mars, des courses d’obstacles au Pays d’Argentan (prévues le 18 mars également), ainsi que la réunion de courses d’obstacles du dimanche 25 mars à Morlaix ont été reportées.

Les chutes de neige dans la nuit de dimanche à lundi derniers ont également retardé d’une heure le début des réunions prévues à l’hippodrome de Compiègne, le temps de déblayer la piste à l’aide de souffleuses. Et cette semaine, la réunion prévue jeudi 22 mars à Saint-Cloud est finalement maintenue, mais délocalisée vers l‘hippodrome de la Solle à Fontainebleau (qui dispose d’un parcours corde à gauche, comme Saint-Cloud). France Galop indique avoir préféré jouer la sécurité, en vertu des prévisions météo, en particulier de l’absence de vent pour assécher les pistes (en plus des gelées et des chutes de neige des jours précédents), afin de garantir les meilleurs conditions de sécurités aux engagés. L’indice de pénétromètre, mesuré à 4,1 à Fontainebleau, a été jugé « optimal ».

Crédit photo : Scoopdyga – hippodromes-parisiens.fr

Visitez nos
autres sites