Les JO de Paris 2024 : une opportunité… pour le synthétique ?
Catégorie : Actualités
L’organisation des JO à Paris en 2024 permettrait l’essor d’une discipline encore confidentielle en France : le hockey sur gazon. De là à y voir un levier de développement pour la filière « gazons professionnels naturels » sous nos contrées, il y a une marge. Explications
Le hockey sur gazon est une discipline olympique depuis les JO de Londres en 1908 et il pourrait bien se développer en France grâce à l’organisation des jeux à Paris en 2024. En effet, si l’équipe française de hockey n’a pas été olympique depuis 1972, elle devrait l’être automatiquement en 2024 au titre de pays hôte. Il s’agit donc d’une occasion inédite pour ce sport de se populariser dans notre pays. La Fédération Française de Hockey en a bien conscience et espère d’ailleurs faire passer son nombre de licenciés de 12 000 à 30 000 d’ici à 2024. Paris semble déjà confirmé pour cette échéance maintenant que Los Angeles s’est retiré de la compétition, mais l’annonce officielle du pays d’accueil pour ces Jeux se fera par le Comité International Olympique le 13 septembre à Lima.
Au-delà des retombées positives pour le développement de cette discipline en France, les JO permettraient également de renforcer les infrastructures dédiées à ce sport sur notre territoire. Le stade de Yves-du-Manoir à Colombes a été retenu pour accueillir les épreuves de hockey sur gazon, il devrait en conséquence être intégralement refait en vue des JO avec 15 000 places pour les spectateurs. Profitant de l’effervescence autour de cette discipline, la FFH préparerait un projet de siège et de centre d’entraînement de haut niveau pour former la « Maison du Hockey Français ».
Pour autant, ces perspectives alléchantes augurent-elles du bon pour la filière « gazon de sport pro » ? Pas pour tout le mondea priori. En effet, le hockey aux JO se joue exclusivement sur du gazon synthétique depuis 1976, après que les fédérations américaines l’aient imposé lors des Jeux de Montréal…