Les coulisses de Wimbledon avec le STRI

Catégorie : Actualités

Dans une vidéo publiée, le STRI (Sports Turf Research Institute) dévoile son rôle dans le bon déroulement du tournoi de Wimbledon grâce aux tests quotidiens effectués.

Le dimanche 16 juillet s’est achevée l’édition 2023 du tournoi de Wimbledon avec le sacre du numéro un mondial, Carlos Alcaraz, au terme d’un match retentissant face à Novak Djokovic. Le jeune Espagnol s’est offert son premier sacre sur la référence des tournois sur gazon. Un gazon qui fait l’objet d’un entretien et d’un suivi particulier comme nous le montre le STRI (Sports Turf Research Institute) dans une vidéo publiée sur YouTube.

Dans celle-ci, nous suivons les équipes du STRI lors des tests quotidiens. La dureté de la surface de jeu, et plus précisément aux abords de la ligne de service, est notamment évaluée à l’aide d’un clegghammer. Le but est de s’assurer que la surface ne s’affermisse pas trop rapidement. Les données sont transmises chaque jour à l’équipe d’entretien. Elles peuvent influencer les décisions d’arrosage la nuit, car une surface s’affermit rapidement entraînera une plus grande consommation d’eau. Ces tests permettent également à l’équipe d’entretien d’identifier les zones nécessitant un apport en eau.

Outre le test de fermeté de surface, la couverture végétale est également évaluée quotidiennement à différentes positions : au niveau du “T” (lignes délimitant les carrés de service) et derrière les limites Nord et Sud. Enfin le rebond relatif de la balle est également évalué à l’aide d’un outil faisant chuter une balle aux mêmes endroits où les tests de fermeté ont été réalisés afin de corréler les résultats. Toutes les données sont ensuite rentrées manuellement sur des tableurs.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites