L’entretien des terrains de St George’s Park par Andy Gray

Catégorie : Pratiques

Dans une interview parue sur le site de la Football Association (FA), Andy Gray, responsable des terrains pour la Fédération anglaise de football (FA), donne un aperçu de l’entretien des terrains de Saint George’s Park.

Andy Gray est le responsable des terrains de St George’s Park. Source : The Football Association

Toutes les sélections nationales ont leur camp d’entraînement. Si en France, Clairefontaine accueille toutes les équipes de football françaises, en Angleterre, elles se réunissent à St George’s Park. Le centre d’entraînement se situe à Burton upon Trent, dans le Staffordshire. Il s’étend sur plus de 130 hectares, occupés par 14 terrains destinés aux sélections anglaises. Andy Gray en est le responsable et gère une équipe de 19 employés de terrain. Son rôle est simple : s’assurer que les 14 terrains présentent des conditions de jeu optimales pour les équipes et que le site laisse n’importe quel visiteur en admiration. « J’ai l’habitude de dire que quand c’est vert et dehors, c’est ma responsabilité », explique-t-il.

Lorsqu’il n’y a pas de rassemblement à St George’s Park, le parc est divisé en 3 zones et 3 personnes sont assignées à chaque zone. Andy Gray résume grossièrement l’entretien des terrains de St George’s Park par 3 actions : tonte, nettoyage, nutrition. Lorsque les terrains sont utilisés, les débris sont ramassés. Chaque semaine, la plante et le sol sont nourris, aussi bien par de l’engrais liquide que solide.

Des pelouses calquées sur Wembley

Certains terrains de St George’s Park sont logiquement similaires à celui de Wembley, domicile de la sélection anglaise lors de ses matchs officiels. « Le Bobby Charlton Pitch (terrain principal) a exactement la même taille et la même composition que Wembley. Le terrain 5 est le même, à 2 mètres de largeur près. Le terrain 4 a les mêmes dimensions que Wembley, mais pas la même composition », détaille Andy Gray.

C’est donc naturellement qu’Andy Gray échange régulièrement avec Karl Stanley, le responsable du terrain de Wembley, qu’il connaît depuis 20 ans. Mais leurs problématiques sont bien différentes. « Nous échangeons, mais il a son terrain à l’intérieur d’un bâtiment en béton au centre de Londres, qui doit accueillir le football, le rugby, le football américain, la boxe et tout le reste. Nous avons 10 terrains sur herbe dans la campagne en plein air du Staffordshire. Il est difficile de comparer la procédure d’entretien des deux », ajoute-t-il.

 

Vue aérienne de St George’s Park et de ses nombreux terrains.

La rénovation des terrains de St George’s Park

Comme dans la plupart des centres d’entraînement, la rénovation des terrains intervient en fin de saison. Chaque terrain en herbe est rénové. « Cela consiste à décaper la surface et, selon le terrain, apporter entre 90 et 120 tonnes de sable. Nous l’aérons ensuite, le travaillons et nous sursemons à raison de 50 grammes par m² », précise le responsable.

Concernant la durée des travaux de rénovation, Andy Gray l’estime à 7 semaines par terrain. « 99 % du temps, le terrain est prêt au bout de 6 semaines, mais nous prévoyons une semaine tampon en cas de mauvais temps ou autre », ajoute-t-il. L’organisation et la fréquentation des terrains lui offrent une certaine flexibilité : hormis les séniors et les espoirs, toute autre équipe peut être affectée à un autre terrain que celui qui lui est attribué en cas de travaux.

 

A LIRE EGALEMENT 

L’aventure anglaise de Yann Pabbruwee à St George’s Park

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites