Le tour des stades de rugby, post-confinement…

Publié le 18 juin 2020 à 05h00

Les intendants de terrains de rugby Elite ne vivent pas tout à fait la même situation que leurs collègues du football…

Si sur de nombreux terrains de football de haut niveau, les travaux d’intersaison ont été anticipés, à la faveur de la période de confinement imposée par le Covid-19, il n’en a pas été de même pour de nombreux terrains de rugby Elite. Julien Garbino, responsable du service des espaces verts de la ville d’Agen et co-président de l’Antre (Association Nationale des terrains de Rugby Elite), a opéré un rapide tour de table auprès de ses confrères afin de dresser un premier état des lieux :

« Sur le terrain du stade Armandie d’Agen, nous avons effectué les plus grosses opérations avant le début du confinement. Après le déconfinement, chaque ville a choisi d’effectuer ou non ces opérations lourdes, telles que des regarnissages , des sablages. A ma connaissance, les villes de Brive et de Béziers n’ont pas effectué ce type de grosses opérations… »

A l’instar des greenkeepers qui ont bénéficié de conseils de l’Agref et de la FFGolf, les intendants de terrains de rugby ont pu compter sur des recommandations dela Ligue Nationale de Rugby (LNR) :

« La LNR a diffusé un mémo de bonnes pratiques pour la période de confinement, conseillant a minima de remonter la hauteur de tonte, afin de pallier le manque de personnel pendant la période de covid-19. La LNR avait également fait des préconisations quant aux plans de fertilisation, mais vu que chaque terrain a ses spécificités, il n’était pas forcément possible de les reproduire partout à l’identique… »

Selon Julien Garbino, l’après-confinement s’annonce « compliqué » pour les intendants de terrains de rugby, du fait d’une grosse période de sécheresse en avril. Les précipitations ont bien repris la semaine dernière, mais en ordre dispersé, essentiellement sous forme d’orages. Toutefois, et pour l’instant du moins, la reprise des arrosages n’aurait pas donné lieu à des maladies opportunistes sur les terrains de rugby.

Quant à la reprise des compétitions, elle est prévue pour la mi-août pour l’ensemble des terrains de rugby Elite avec des matches amicaux (dont deux matches à l’extérieur pour Agen).

Idir Zebboudj

Visitez nos
autres sites