Le stade Donbass Arena en plein dépérissement

Publié le 28 juin 2017 à 13h26

Catégorie : Actualités

Il y a 5 ans les plus grands footballeurs disputaient des matchs dans ce stade ukrainien et aujourd’hui à cause de la guerre, celui-ci se délabre de jour en jour.

Alors que le stade deDonetsk, en Ukraine, avait accueilli la demi-finale de l’Euro 2012, le prestige de cet événement n’est aujourd’hui plus qu’un vieux souvenir pour ce terrain laissé à l’abandon. L’homme d’affaire,Rinat Akhmetov, avait pourtant dépensé 350 millions d’euros afin de donner un stade digne de ce nom à Donetsk, ville dont il est orginaire. Architectes prestigieux, terrain de luxe, célébrités invités pour l’inauguration en 2009, que s’est-il passépour que ce stade tombe en ruine ainsi ?
Le conflit qui se déroule actuellement en Ukraine est bien entendu responsable, le cœur des combats se déroulant en plus à Donetsk. Depuis 2014, aucun match n’a été joué par le club du FKChakhtar Donetsksuite à un appel des organisations internationales. Rinat Akhmetov avait encore la main mise sur le stade jusqu’en mars dernier mais les rebelles ont fini par réussir à s’en emparer. Un quart de la pelouse est déjà bien jauni et abimé, l’éclairage ne fonctionne plus et la boutique de souvenirs est désormais complètement vide.
Les rebelles ont indiqué vouloir remettre le stade en activité mais aucun plan de financement ni aucune date n’ont été annoncés. LeDonbass Arena pourra-t-il retrouver sa splendeur passée ? Rien n’est moins sûr.

Source : Challenges.fr

Visitez nos
autres sites