La politique de réduction de la consommation d’eau au golf de Changé

Catégorie : Actualités

En Mayenne, le golf de Changé a réalisé plusieurs modifications dans le but de réduire sa consommation d’eau.

Source : laval-tourisme.com ©Fabienne Raimbault

Tandis que la filière golfique a souvent été pointée du doigt pour sa gestion de l’eau, notamment après un été 2022 particulièrement sec, certains golfs veulent montrer patte blanche et font tout leur possible pour réduire leur consommation d’eau. C’est notamment le cas de golf de Changé, en Mayenne.

Dans un entretien accordé à France Bleu, Julien Touchais, le directeur du golf de Changé, a détaillé les dispositifs mis en place pour consommer moins d’eau. Des dispositifs efficaces puisque la consommation d’eau du golf est passée de 50 000 m3 par an à 20 000 entre 2017 et 2022. « On est trois fois inférieurs à peu près à la moyenne nationale », précise le directeur auprès de France Bleu.

Une collection variétale à venir

Le golf de Changé fait partie des 10 golfs français retenus par la Fédération française de Golf et l’AGREF pour expérimenter différentes graminées. Dès le mois de mai, une parcelle de green et une parcelle de fairway seront ensemencées avec une vingtaine de graminées. « On va voir dans le temps celles qui vont le mieux résister à la sécheresse. Cela va permettre de déterminer la meilleure graminée adaptée pour notre sol et pour notre climat », poursuit-il.

Il ne s’agira pas de la première expérimentation variétale au golf de Changé puisque les greens, qui étaient initialement en pâturin, sont passés en agrostides, « plus résistante aux maladies et moins gourmande en eau » explique Julien Touchais. Actuellement, plus de 50 % du couvert végétal du golf est composé d’agrostide.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites