La Ligue Nationale de Rugby explique en vidéo comment elle évalue les pelouses de TOP 14 / Pro D2

Publié le 3 novembre 2017 à 08h53

Catégorie : Actualités

La LNR vient de publier une vidéo sur sa chaîne YouTube où elle explique comment sont notées les pelouses des stades professionnels de rugby.

Comme pour le foot où la Ligue Nationale de Football évalue les pelouses des stades, la Ligue Nationale de Rugby fait de même depuis la saison 2015/2016. Si l’on connaissait déjà les critères pour le football, c’est un peu différent pour les terrains deTOP 14 et de Pro D2.
La LNR a donc posté une vidéo – où l’on peut voir sonexpertvenir auditer le Matmut Stadium du club lyonnais LOU– qui nous permet d’en savoir plus surla notation des gazons appliquée àla pratique du rugby.
Le consultant de la LNR, Christophe Gestain, effectue un premier test pour évaluer la capacité du terrain à absorber de l’eau en cas de saturation. Pour cela, il concentre de l’eau sur une partie délimitée de la pelouse et mesureen millimètres par minute combien de temps celle-ci met pour s’imbiber de tout le liquide.
Un deuxième test est réalisé sur quatrepoints aléatoires du terrainpour estimer la densité du gazon et le pourcentage de plantes noblesadaptés à la pratique du rugby, ainsi que le taux deplantes indésirables. Autant de facteurs qui peuvent avoir une influence sur le jeu.
Le troisième test cherche à évaluerla résistance rotationnelledu gazon. Pour ce faire l’expert utilise un instrumentreproduisant le mouvement de rotation de sixcrampons sur le gazon, afin de déterminer lepoint de rupture de celui-ci.
La LNR ne se rend pas seulement sur les stades pour noter les pelouses, elle en profite également pour conseiller les intendants. Cet audit est réalisé deuxfois par saison et les résultats sont publiés courant juillet. Nous vous le disions, l’enceinte de l’ASM Clermont-Auvergne, le stade Marcel-Michelin était arrivé en tête du classement 2016/2017.

Découvrez ci-dessous la vidéo explicative de la LNR :

Visitez nos
autres sites