La filière des semences de gazon pèse 266 M€ en France
Publié le 20 novembre 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
L’Union Française des Semenciers (UFS) a publié son rapport d’activités 2024-2025, l’occasion de faire le point sur la filière des semences de gazon et ce qu’elle représente en France.
L’Union Française des Semenciers (UFS) a publié son rapport d’activités 2024-2025. Dans celui-ci, nous retrouvons les chiffres relatifs à la section fourragère et gazons. En 2023-2024, la surface de multiplication de la section était de 37 024 ha en France. 835 variétés ont été inscrites au Catalogue Officiel Français. La filière rassemble 12 entreprises de sélection, 47 de production et 2 664 structures de distribution, pour un chiffre d’affaires global de 266 millions d’euros.
Au-delà des chiffres, la section Fourragères & Gazons se mobilise autour du futur règlement européen PRM (Plant Reproductive Material), destiné à harmoniser le cadre juridique des semences végétales. Un texte structurant qui pourrait impacter directement la filière des gazons, des terrains de sport aux espaces verts, en fixant de nouvelles exigences en matière de qualité, de diversité et d’innovation variétale. La révision du règlement technique de production et contrôle des semences, la valorisation des plantes de service et l’enquête sur la caractérisation économique de la filière gazons sont aussi des sujets prioritaires.
Pour rappel, l’UFS a été créée en 2009 et représente plus d’une centaine d’entreprises actives dans la recherche et la sélection, la production et la mise en marché des semences pour l’agriculture, les jardins et les paysages. Ses deux missions principales sont deux missions principales : valoriser le savoir-faire et le rôle stratégique des entreprises du secteur, et accompagner ses adhérents face aux enjeux réglementaires et économiques grâce à des outils concrets comme des publications et des événements professionnels.