La FFGolf et l’agence de l’eau Seine-Normandie reconduisent leur partenariat
Publié le 22 janvier 2026 à 12h00
Catégorie : Actualités
La Fédération Française de Golf et l’agence de l’eau Seine-Normandie ont reconduit leur partenariat visant à réduire l’empreinte eau et les pollutions, et renforcer la biodiversité locale des 167 golfs du bassin Seine-Normandie.
Le 20 janvier 2026, le président de la Fédération Française de Golf, Pascal Grizot, et la directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie, Sandrine Rocard, ont signé un nouveau partenariat afin de réduire l’empreinte eau et les pollutions jusqu’en 2030. En 2022, les deux entités s’étaient déjà entendues sur un contrat de 3 ans, un succès qui a permis d’économiser 147 000 m³ d’eau et d’éviter la diffusion de près de 700 kg de pesticides dans l’environnement.
Le partenariat « Eau, climat et environnement », qui concerne les 167 golfs du bassin Seine-Normandie, a plusieurs objectifs :
- Réduire les volumes d’eau prélevés par les golfs
- Limiter les pollutions susceptibles d’atteindre les rivières et les nappes
- Développer des ressources alternatives à l’eau prélevée dans le milieu naturel
- Mieux gérer les eaux de pluie
- Intégrer la biodiversité aquatique et humide dans la gestion quotidienne des parcours
« Les résultats concrets obtenus lors du premier contrat – plus de 147 000 m³ d’eau économisés et près de 700 kg de produits phytosanitaires évités – démontrent que les golfs peuvent agir efficacement pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Ce partenariat offre aux gestionnaires de golfs un cadre structurant, un accompagnement technique et des objectifs ambitieux, qu’il s’agisse de la sobriété en eau, du développement de ressources alternatives ou de la montée en compétence des équipes. Il illustre l’engagement de la Fédération française de golf à inscrire la pratique du golf dans une trajectoire de performance environnementale, au service des territoires et des générations futures. Notre responsabilité est claire : adapter durablement nos parcours, réduire notre empreinte environnementale et renforcer la biodiversité », a indiqué Pascal Grizot, le président de la FFGolf.
« Ce partenariat avec la Fédération française de golf s’inscrit directement dans les objectifs de l’agence de l’eau Seine-Normandie : inciter à réduire les prélèvements d’eau, limiter les pollutions et accompagner l’adaptation des usages au changement climatique. Le contrat 2025-2030 fixe une trajectoire opérationnelle et chiffrée, avec une réduction attendue des prélèvements d’eau de 200 000 à 400 000 m³, une baisse de 30 % de l’usage des produits phytosanitaires encore autorisés et une montée en compétence des acteurs, afin de garantir l’efficacité de chaque euro dépensé sur le bassin », a indiqué Sandrine Rocard, DG de l’AESN.
Une trajectoire commune pour 2030
Les deux acteurs ont fixé des objectifs chiffrés à atteindre en 2030: réduction globale des prélèvements d’eau de 200 000 à 400 000 m3 grâce à l’optimisation de l’arrosage, l’adaptation des parcours et le développement de ressources alternatives.
L’objectif inclut également une réduction de 30 % des produits phytosanitaires de synthèse, via un meilleur suivi des usages autorisés, le déploiement de solutions de substitution et l’accompagnement des gestionnaires pour limiter les risques de pollution de l’eau.
Le contrat mise aussi sur la montée en compétence des acteurs, avec la sensibilisation de 300 professionnels aux enjeux de l’eau et de la biodiversité, notamment à travers le programme Golf pour la biodiversité. L’ambition est d’engager 50 % des golfs du bassin dans le programme, soit 84 structures.