Incendies en Gironde : Des nouvelles de l’hippodrome de La Teste-de-Buch

Publié le 19 juillet 2022 à 05h00

Catégorie : Actualités

Situé à quelques kilomètres du violent incendie qui sévit en ce moment à la Teste-de-Buch, l’hippodrome que nous sommes allés voir en juin est pour l’instant épargné par les flammes. Mais son évacuation pourrait être décidée à cause des fumées importantes générées par l’incendie.

Il y a quelques semaines, nous rendions visite à Lionel Jouan, directeur technique de l’hippodrome de la Teste-de-Buch, pour qu’il nous livre les secrets de l’entretien des pistes. La commune girondine est aujourd’hui au coeur de l’actualité en raison d’importants incendies, qui se sont déclarés le mardi 12 juillet. A l’heure actuelle, plus de 10 000 hectares de forêt ont brûlé dont 4300 ha à La Teste selon Sud Ouest.

L’hippodrome est pour l’instant épargné par les flammes, l’incendie se situant à quelques kilomètres plus au Sud. Mais l’enceinte, ses 450 chevaux et la centaine de personnes qui y travaillent pourraient être impactés par les fumées générées par cet important incendie.

Une partie des chevaux évacués à cause des fumées

Dans la journée de lundi, Jacques Le Dantec, le président de la Société des Courses de La Teste-de-Buch, indiquait qu’aucune évacuation n’était encore planifiée.« Actuellement, à ce moment de la journée, le risque d’incendie est nul, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de danger pour l’hippodrome. Mais les vents tournants qui vont avoir lieu entre 19h et 20h ce soir pourraient provoquer une arrivée massive de fumée. Cela entraînerait une évacuation des chevaux si l’air devenait irrespirable », expliquait-il. Mais la donne a rapidement changé et 80 % des chevaux du centre d’entrainement ont été évacués. La plupart d’entre eux ont été accueillis à l’hippodrome de Bordeaux Le Bouscat.

L’hippodrome de La Teste a été mis à disposition des pompiers le dimanche 17 juillet au soir et fait désormais office de poste de commandement.

Les courses initialement prévues les 24 et 25 juillet n’auront pas lieu à l’hippodrome de La Teste.

Visitez nos
autres sites