Les 48h du Gazon Sport Pro : d'autres nouveautés côté exposants

Publié le 19 novembre 2019 à 08h21

Catégorie : Actualités

Il y a deux semaines, nous vous présentions quelques-uns des fournisseurs qui viendront exposer leurs produits à l’occasion des 48h du Gazon Sport Pro. Aujourd’hui, nous poursuivons avec d’autres exposants appartenant à d’autres secteurs d’activités.

Comme vous le savez, la troisième édition des48h du Gazon Sport Prose tiendra la semaine prochaine les mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2019 dans un nouveau lieu,l’hippodrome ParisLongchamp (75),après deux éditions en 2015 et 2017 au Stade de France.

Nous vous présentions il y a deux semaines lesdifférents partenaires et les conférences(« devenir des produits phytosanitaires »,« la gestion du stress en débat »ou encore le« Golf Course 2030 ») ainsi que certains desexposants qui viendront tenir un stand lors de l’événement pour présenter leurs derniers produits.

Nous vous rappelons que100marquesserontreprésentées par leurs dirigeants nationaux,réparties dans différents domaines entre intrants, matériels de tonte et d’entretien, systèmes d’arrosage, chauffage, luminothérapie, accessoires, etc. Vous retrouverez les fournisseurs dans l’Espace Partenaires où ils seront regroupés sous le chapiteau. C’est à cet endroit que seront organisées les pauses et apéritifs durant tout l’événement. Vous pouvez dès aujourd’hui consulterla liste des exposantsici.

Nous allons aujourd’hui vous dévoiler de nouveaux témoignages effectués par d’autres exposants.

Rencontré sur les éditions précédentes des 48h du Gazon Sport Pro mais aussi à l’occasion deSalonvert Sud-Ouest Aquiflor 2019et de laGreen Golf Convention 2018, Stéphane Grolleau, chef de marché espaces verts chezCompo Expert, sera une nouvelle fois présent cette année. Compo Expert France est spécialisé dans la fertilisation des gazons et dans les engrais de pointe à vocation sportive et dispose de son propre Centre de Recherche et Développement. Stéphane Grolleau est ravi que « cet événement s’adresse aux professionnels des gazons sportifs [car] ce sont nos principaux clients ! En particulier les golfs, les stades, les hippodromes etc. De plus nous sommes présents sur chaque édition des 48h du Gazon Sport Pro depuis que le salon existe, nous savons où nous mettons les pieds ! Nous sommes aussi convaincus que pour faire avancer la filière gazon, tous les professionnels doivent se fédérer et travailler ensemble. Un tel événement s’inscrit parfaitement dans cette logique. Nous participerons d’ailleurs à l’une des tables rondes organisées sur les biostimulants. »

Stéphane Grolleau poursuit en dévoilant une importante nouvelle sur les produits présentés : « Enfin, nous profitons de cette édition pour lancer officiellement une nouvelle solution pour l’entretien des gazons qui s’appelle Attraxor… Il s’agit d’une nouvelle solution homologuée par les autorités françaises compétentes en 2019, afin de limiter la propagation du pâturin annuel et réguler la croissance du gazon. Il est dotée d’un principe actif totalement nouveau dans le domaine des gazons en France. C’est une très belle avancée qui, malgré un contexte réglementaire pas simple actuellement, s’inscrit dans une logique d’amélioration de l’empreinte environnementale des gazons. Nous organisons d’ailleurs à l’occasion des 48h du Gazon Sport Pro une conférence pour présenter Attraxor le mercredi à 11h. Nous présenterons bien évidemment notre offre biostimulants qui s’est particulièrement étoffée ces dernières années en s’appuyant sur les micro-oganismes, les extraits d’algues, la silice, les substances humiques etc. Entre autre Vitanica RZ et Agrosil Algin, deuxbiostimulants lancés en 2019. Nous en profiterons pour rappeler d’ailleurs le cadre réglementaire de ces produits qui doivent obligatoirement disposer d’une nouvelle homologation en France pour revendiquer leurs vertus biostimulantes, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. »

Pour Céline Le Guern, Responsable marketing Turf France chezSyngenta France, fournisseur du marché des gazons sportifs, « nous sommes présents aux 48h du Gazon Sport Pro car nous sommes partenaires de l’AGREF et c’est une opportunité pour nous de rencontrer les intendants et professionnels du secteur. Cet événement nous permet de nouer des contacts notamment dans le milieu du football et des hippodromes. [Sur les 48H] nous mettronsen avant des outils d’aide à la décision. »

Côté matériel, Matthieu Defontaine Responsable Grands Comptes et produits pour terrains de sport chezJohn Deeresouligne que si elle est connue pour ses produits agricoles, la marque n’a pas encore une image de spécialiste des produits spécifiques aux gazons professionnels. C’est pour cette raison que John Deere est au rendez-vous de chaque édition des 48H. »Les produits John Deere correspondent aux besoins de beaucoup de visiteurs des 48h du Gazon Pro. En cumulant la gamme des produits agricoles et la gamme des produits dédiés aux espaces verts, nous pouvons toucher un large spectre de personnes intéressées par nos produits.« . C’est aussil’occasion pour John Deere de faire découvrir leurs nouveautés à un public ciblé. « Pour cette édition 2019, nous présentons la toute nouvelle tondeuse triplex pourgreen. Cette machine dispose de nouvelles fonctionnalités exclusives sur ce type de produits et recueille déjà de très bons échos de la part des opérateurs ou intendants l’ayant déjà utilisée.« .

Saelensera également présent lors des 48h du Gazon Sport Pro. La marque propose des produits qui s’attachent à répondre aux besoins des professionnels des espaces verts tels que les élagueurs, les paysagistes, etc. L’entreprise est donc présente sur plusieurs segments de marché, avec principalement la préparation et l’entretien des sols, mais également la réduction des déchets verts au travers de ses broyeurs et autres rogneuses de souche. Saelen est présent depuis quelques années déjà aux éditions des 48H Gazon Sport Pro. Maxence D’Haveloose, responsable marketing, nous confie les raisons de sa présence : « Nos marques BLEC, GRADEN et REDEXIM sont les meilleurs alliés des professionnels du sport et de la terre, et dans ce cadre, 48h Gazon Sport Pro est un partenaire idéal pour la mise en avant de nos marques et produits.« . C’est aussi l’occasion pour eux de présenter leurs nouveautés à un public ciblé :

· GRADEN, le CSI a une tête flottante qui suit les zones vallonnées, telles que les greens de golf, avec la possibilité d’injecter du sable et des semences.

· REDEXIM : désigné pour drainer les sols, l’OXI SHOT est un décompacteur à air comprimé qui descend jusqu’à 50 cm de profondeur et décompacte sur un rayon d’environ 60 cm.

· WESSEX : les tondeuses CRX sont polyvalentes, multifonctions et rotatives. Il existe différents modèles de plateaux simples, mais également des triples plateaux.

Pour SAELEN, la possibilité offerteaux exposants de faire des démonstrations et essais sur le gazon – une nouveauté 2019 – est une bonne idée. « Iln’y a pas mieux pour se rendre compte de l’intérêt et du résultat des machines.« .

Et en exclusivité sur les 48H, Toro présentera sur l’espace »démonstrations » l’une de ses deux nouvelles tondeuses pour greens 100% électriques, la Greenmaster eTriFlex 3360, embarquant des batteries lithium-ion et disposant de son système RDS permettant de contrôler la vitesse de traction en fonction du rayon de braquage, pour une meilleure coupe.

Le secteur de l’arrosage sera également représenté cette année, telHunter Industries,qui étrennera sa première participation. Ce qui a motivé l’entreprise à sauter le pas, c’est le lien direct entre l’événement des 48h du Gazon Sport Pro et l’activité de Hunter industrie. En effet Geoffroy Benoit, « Specification Manager » France Nord, souligne que « l’arrosage est un élément clé pour l’entretien des gazons de sport ».De plus, la nouveauté 2019 qui consiste à exposer les produits et matériels en extérieur avec des démonstrations et essais intéresse grandement l’entreprise.« C’est une très bonne chose pour les professionnels de voir les matériels en conditions réelles. ». Hunter Industries présentera leurs nouveautés, dontle rotor ST-1700V longue portée pour gazon synthétique, qui permet un arrosage haute performance à partir du pourtour du terrain. Il intègre des capacités de type soupape en tête et un accès intégral par le haut pour simplifier l’installation et la maintenance. Le rotor à engrenages I-80 sera l’autre nouveauté mise en avant sur le stand de Hunter Industries.

Côté semences,Natural Grassprésentera sesmoquettes synthétiques (« lay & play »), injection de fibres (« stitching »), tricotage 3D, et système hybride augmenté (AirFibr). Marlène Pivard, directrice communication et marketing, explique que »chaque projet est envisagé, depuis sa conception jusqu’à sa maintenance, en prenant en compte les caractéristiques particulières du site et de son exploitation« .

Barenbrug Francesera également au rendez-vous en présentant son dernier produit, la semence « SP Elite » appartenant à lagamme historique Barenbrug « SP ». La marque affirme que « c’est un mélange destiné pour le regarnissage des terrains de sport professionnel, et ce, notamment pour les pelouses hybrides. Sa particularité fait qu’il s’installe vite sans trop fertiliser,qu’il résiste très bien au piétinement,qu’il se densifie rapidement etqu’il pourra supporter une irrigation modérée.« . Cette solution, selon Barenbrug, vise à répondre à lasur-fertilisation en raison dela trêve estivale très courte, à l’augmentation des températures (car les stades sontclos sans circulation d’air) qui favorise la stagnation de l’humidité au niveau des brins d’herbe et enfin à mieux lutter contre les maladies.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine, les mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2019 à l’hippodrome ParisLongchamp pour rencontrer ces différents exposants.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Visitez nos
autres sites