Groundsman français à l’étranger : Léo Raspilaire et le contexte belge
Publié le 5 novembre 2024 à 07h00
Catégorie : Actualités
Passé par le Golf de Paris, le Golf de Margaux et le centre d’entrainement des Girondins de Bordeaux, Léo Raspilaire est aujourd’hui Head Groundsman en Belgique, au Cercle Brugge, pour Natural Grass. Une aventure belge qui lui permet de mettre à profit toute l’expérience qu’il a accumulée. Il revient pour Gazon Sport Pro H24 sur son aventure dans le Plat Pays.

Bonjour Léo, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis Léo RASPILAIRE, 28 ans, Head Groudsman du centre d’entrainement du Cercle Brugge.
Peux-tu revenir sur ton parcours scolaire et ton parcours professionnel ?
Après un BTSA au Lycée Horti-Pole d’Evreux, je me suis orienté vers la Licence Responsable Techniques en Aménagement d’Espaces Sportifs (RTAES) de Tecomah. Une fois le précieux sésame obtenu, j’ai décidé de me diriger vers la gestion de parcours de golfs en tant qu’intendant-greenkeeper du Golf de Paris. Cette expérience m’a immédiatement responsabilisé sur les techniques de greenkeeping, mais également sur le management d’équipe. Après plus de deux ans en région parisienne au Golf de Paris, j’ai été recruté au sein du Golf de Margaux, en Gironde. Un nouveau chapitre de greenkeeping passionnant : j’ai pu observer la réouverture du golf après un an de fermeture et contribuer aux nombreux travaux d’envergure effectués sur le parcours…
Envie de lire la suite ?
Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.
*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.