Golf de la Rosière : Gérer l’eau de manière raisonnée en montagne

Catégorie : Pratiques

La Fédération Française de Golf a mis en avant le golf de La Rosière, situé en Savoie, ouvert en été, pour sa gestion raisonnée de l’eau sans avoir recours à l’eau potable.

Le golf de La Rosière est un 9 trous situé à 2000 m d’altitude qui domine la vallée de la Haute Tarentaise en Savoie. Il est ouvert à la pratique du golf de juin à septembre.

Dans sa série de documentaire intitulée « L’Initiative », la Fédération Française de Golf (FFG) a mis en avant le golf savoyard pour sa gestion raisonnée de l’eau. Seuls les greens et les départs y sont arrosés. « A 2000 m d’altitude les besoins en eau sont bien moindres qu’un golf en plaine. Quand on a repris la gestion du golf en 2021, nous avons dit : “utiliser de l’eau potable pour arroser le golf c’est impossible” », indique Jean Regaldo, directeur du domaine skiable de La Rosière.

Eaux de pluie et neige de culture

Pour éviter d’utiliser de l’eau potable, le golf récupère les eaux de pluie du clubhouse créé en 2021. Une cuve de 45 m3 est enterrée et récupère les eaux de pluie et la neige de culture ce qui permet au golf d’arroser ses départs et ses greens.

La vidéo de la FFGolf

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites