Hauteur du gazon : la Ligue Professionnelle de Football rend la mesure obligatoire

Publié le 11 juin 2018 à 08h17

Catégorie : Actualités

Afin d’éviter tout stratagème qui pourrait aider l’équipe recevante, la Ligue Professionnelle de Football a adopté de nouvelles règles, dont l’obligation de mesurer la hauteur de la pelouse.

Tous les ans, la Ligue Professionnelle de Football met à jour son règlement, l’année dernière, elle avait ajouté un décret lui permettant de sanctionner les clubs disposant de mauvaises pelouses. Lors de l’assemblée générale du 8 juin dernier à Marseillargues de nouveaux arrêtés ont été adoptés.

Pour la saison 2018-2019, la LFP a décidé qu’avant chaque match, la mesure du gazon allait désormais être obligatoire par le délégué du match. Le Directeur Général Exécutif de la LFP,Didier Quillot, explique : « Si les clubs ne respectent pas la hauteur réglementée, ils pourront s’exposer à des amendes pouvant aller jusqu’à 50 000 euros ».

Impossible de ne pas penser au match du 22 octobre 2017 entre le PSG et l’OM où hauteur de gazon du Vélodrome avait fait couler beaucoup d’encre. Àla sortie de la rencontre, Unai Emery, ancien coach parisien, avait déclaré « La difficulté pour nous, aujourd’hui, vient du fait que la pelouse était plus grande. Le match avait moins de rythme. Nous voulions donner plus de rythme, plus de jeu mais c’était difficile. » Cette configuration du terrain était stratégique, prétendument pour avantager les marseillais qui avaient connaissance de l’état de la surface de jeu. Àl’époque cela n’avait rien d’irrégulier, mais il n’est pas impossible que cet épisode ait créé un précédent, puisque le PSG aurait « encouragé » cette nouvelle mesure…

Source : Société Française des Gazons

Visitez nos
autres sites