Face à la pyriculariose, Parcs & Sports mise sur Poa pratensis et le Bermuda dans le Sud

Publié le 11 octobre 2024 à 09h30

Catégorie : Pratiques

L’été 2024 a été une nouvelle fois marqué par la prolifération de la pyriculariose sur des pelouses professionnelles françaises. Pour l’instant sans solution face à cette maladie, les gestionnaires de pelouse tentent de s’adapter et activent pour cela le levier variétal en utilisant des graminées plus résistantes au pathogène l’été comme le paturin des prés (Poa pratensis) ou le Bermuda. La stratégie menée par Parcs & Sports dans différents stades et centres d’entrainement se montre efficace.

Chaque été, c’est la même chanson, ou presque. La reprise de la Ligue 1 est marquée par la mauvaise qualité de certaines pelouses, souvent situées au Sud de la France. Alors que les jardiniers sont pointés du doigt, le principal coupable se nomme Pyricularia oryzae, un agent pathogène au cœur de la pyriculariose (Gray Leaf Spot), une maladie des gazons face à laquelle les jardiniers n’ont pas de remède…

Envie de lire la suite ?

Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.

*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.

Visitez nos
autres sites