Espagne : Un golf au cœur d’une enquête pour détournement d’eau
Catégorie : Actualités
Un golf espagnol se retrouve au cœur d’un scandale écologique pour avoir détourné plus de 2 millions de m3 d’eau depuis 17 ans.
Depuis mi-août, le Golf Club de Lorca se retrouve dans la tourmente. Le golf situé dans la région de Murcie est au cœur d’un scandale écologique. Touchée sévèrement par la sécheresse, cette région du Sud-Est de l’Espagne, connue pour ses multiples complexes golfiques, fait face à une véritable guerre de l’eau. Le bassin du fleuve Segura est asséché. Plusieurs riverains, soutenus par Greenpeace, ont accusé le Golf de Lorca de détourner de l’eau directement depuis les nappes phréatiques.
La Guardia Civil et les agents environnementaux ont prouvé, après avoir surveillé le complexe golfique au sol et par les airs grâce à des hélicoptères, que le golf se servait bel et bien dans les réserves naturelles grâce à 15 puits créés de façon illégale dans des zones cachées. D’après les chercheurs, le golf se servait dans les nappes phréatiques depuis 17 ans, jusqu’à épuisement de la ressource souterraine. Les médias espagnols estiment le préjudice à 65 millions d’euros. Mais au-delà de l’aspect financier, c’est surtout les conséquences naturelles irréversibles – plus de 2 millions de m3 d’eau détournée – qui sont à déplorer.