Espagne : Les travaux estivaux de la pelouse de Mestalla (Valencia)
Catégorie : Actualités
L’un des stades les plus historiques de La Liga, Mestalla, a profité de l’été pour changer sa pelouse après une saison 2023-2024 éprouvante. Le responsable des pelouses du Valencia CF, Javier Sanchez, a détaillé ce qui a été fait.
Nul doute que sur son calendrier, Javier Sanchez, responsable des pelouses du Valencia CF, avait coché la date du 17 août 2024. Une date qui marquait le retour de La Liga, à domicile, au stade Mestalla, face au grand FC Barcelone. Et pour que cet événement soit parfait, en dépit de la défaite des Blanquinegros (1-2), le groundsman et ses équipes ont vécu un été mouvementé marqué par le changement de la pelouse.
Un petit événement, puisque Mestalla n’avait pas changé de pelouse depuis 2015 ! Il fallait bien cela après avoir accueilli près de 350 000 personnes sur la pelouse moins d’un mois à l’occasion du concours culinaire Champions Burger (du 12 juin au 7 juillet). L’ancien terrain a dans un premier temps été scalpé, et le couvert végétal a été évacué. Plusieurs amendements tels que des engrais ont ensuite été apportés afin de favoriser l’enracinement du système racinaire. Plusieurs passages de rotovator sont ensuite réalisés afin de mélanger le tout sur les 15 premiers centimètres et de décompacter le sol piétiné lors de l’événement.
Dès lors, « le terrain est nivelé par parties, on lui laisse les pentes appropriées et une fois nivelé, nous arrivons à la phase finale : la pose du nouveau gazon qui provient d’une pépinière de Plasencia (province de Cacéres, ndlr) », explique Javier Sanchez. Les rouleaux de gazon de 1,20 mètres de large sur 10 mètres de long ont été installés en quatre jours. Il ne reste désormais plus qu’à l’équipe d’entretien de la pelouse de Mestalla de se familiariser avec cette nouvelle pelouse, et de bien gérer l’hiver et l’ombre portée de la tribune Sud !