Ecosse : Des golfs se mobilisent contre l’érosion côtière

Catégorie : Actualités

En Ecosse, plusieurs golfs se mobilisent pour faire face à l’érosion côtière accentuée par de fortes pluies.

L’érosion côtière menace certains golfs écossais. Et notamment le 15e plus vieux golf du monde, le Fortrose and Rosemarkie Golf Club, qui cherche 100 000 £ après avoir constaté entre 5 et 6 mètres d’érosion sur certaines parties de son parcours depuis octobre 2023. En effet, d’octobre 2023 jusqu’à janvier 2024, l’Ecosse a connu des précipitations importantes. Par exemple, le directeur du parcours de Bathgate a enregistré 611 mm de pluie sur le golf en 4 mois comme le révèle Golf Business.

D’autres golfs, tels que Golspie Golf Club ou Caldy Golf Club entretiennent également les défenses côtières. Le Montrose Golf Links a pour sa part émis l’hypothèse de déplacer son parcours à l’intérieur des terres puisqu’il perd environ 1,5 mètre de côte par an. Le problème est également d’actualité chez certains clubs anglais.

 

La stratégie du Royal Dornoch Golf Club saluée

Situé dans les Highlands au nord de l’Ecosse, le Royal Dornoch Golf Club a mis en place une stratégie particulière pour lutter contre l’érosion. Elle lui a valu le prix de « Projet durable de l’année » lors des Golf Environment Awards en janvier, qui salue l’engagement du club à mettre un terme à l’érosion côtière qui menace une zone du parcours.

« C’est une question de patience qui porte ses fruits et c’est un véritable effort de collaboration depuis le début des essais il y a 7 ans, a expliqué Scott Aitchison, directeur adjoint du golf, dans Golf Business. Les solutions fondées sur la nature sont de plus en plus nécessaires pour renforcer la résilience naturelle de nos côtes et gagner du temps pour une planification à plus long terme. »

Afin d’empêcher l’érosion des marais salants, le club cherche des solutions naturelles plutôt que d’installer des gabions en pierre, solution répandue dans ce contexte. « Nous avons commencé avec une bande de clôtures en châtaigniers pour atténuer l’effet des marées hautes et encourager le repeuplement des herbes salées avec des plantes indigènes cultivées et plantées par le personnel. Nous avons changé de tactique lorsque cela ne fonctionnait pas aussi bien que nous l’aurions souhaité, et nous avons été récompensés après avoir installé des rouleaux de fibres de coco biodégradables pour fournir des brise-vagues et encourager la régénération », détaille Scott Aitchison.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites