Réaliser des micro-fentes pour régénérer le drainage d'un terrain de sport

Publié le 24 octobre 2018 à 06h36

Catégorie : Actualités

Un équipement dédié permet de redonner de la perméabilité aux gazons.

La perméabilité du sol est un paramètre primordial pour la santé du gazon. Or les surfaces engazonnées de terrains de sport professionnel peuvent voir progressivement cette perméabilité décliner, sous l’effet de leur utilisation intensive. La prolifération de feutre, notamment, porte préjudice à la perméabilité du sol, qui devient progressivement meuble et imperméable.

La réalisation de micro-fentes drainantes permet de redonner une seconde vie au drainage (fentes de suintement ou couche drainante sous-jacente), en améliorant la perméabilité de surface et en redonnant une continuité entre la surface et le drainage existant.

C’est la fonction du Vibra-Sandmaster, un équipement permettant de réaliser des micro-fentes sablées de 2 cm de largeur, tous les 26 cm et sur une profondeur supérieure à 15 cm. Les couteaux rentrent dans le sol jusqu’à 30 cm de profondeur. Leur positionnement en quinconce permet un décompactage du sol grâce à un mouvement oscillant. Les socles qui suivent élargissent la saignée sur une profondeur de 15 à 20 cm.

Les fentes sont remplies de sable extra-siliceux 0/2 ou en gravillon 2/4. Le sable descend directement dans le sol, qui est ensuite compacté par de petits rouleaux au-dessus de chaque fente.

En France, le Vibra-SandMaster est proposé par le groupe Botanica.

Un petit aperçu de l’équipement en fonctionnement avec cette vidéo:

Crédit photo : Botanica

Visitez nos
autres sites