La "Trichodynamisation" de Biophytech

Publié le 30 mars 2021 à 05h00

Catégorie : Pratiques

Gazon Sport Pro H24 s’est rendu sur le plateau de Saclay, bassin universitaire situé dans le Sud de Paris, pour rencontrer Olivier Besnard, Docteur en recherche scientifique et créateur de la méthode brevetée de « Trichodynamisation ».

Agronome de formation, Olivier Besnard s’est attelé au début des années 90 à un travail de recherche technologique l’amenant à devenir Docteur en science à l’Université de Montpellier. Ces travaux de thèse ont étéfinancés par un industriel alors que qu’il était affecté dans des laboratoires de l’INRA, des publications scientifiques et des brevets ont été déposés, notamment dans le domaine du maraichage. Avec une équipe R&D constituée de trois personnes, le Docteur Olivier Besnard, Cassandra, technicienne de terrain et Jean Loup,ingénieur de production/fermentation, ont crééun laboratoire dont les applications étaient d’abord tournées vers les fruits et légumes. C’est dans un second temps que l’équipe de Biophytech s’estintéresséeaux surfaces engazonnées des terrains de sport.

Le laboratoire a brevetée uneméthode qui fait l’objet d’une marque déposée : la Trichodynamisation. Elle utilise des spores vivantes de Trichoderma qui permettent un ensemencement positif des supports de cultures afin d’en dynamiser la vie. Les formules d’extraits arômatiques de Trichodermaprovoquent la fluidification de la sève des vaisseaux, alors que les formules à base d’extraits enzymatique de Trichodermavont plutôt stimuler les protections des feuilles du gazon. Trois formulations sont proposées :

« Solsain » : c’est un engrais « starter » qui améliore la santé, la vitalité et la qualité des végétaux et du sol. Il présente une forte concentration de spores deTrichodermaqui vont rapidement coloniser le milieu racinaire en mettant en place une véritable barrière physique contre les champignons pathogènes tels queRhizoctonia, Pythium, Sclerotiniaet les autres champignons à sclérotes.
« Plantsain » : c’est un engrais racinaire triple-action. Sa formule à base d’extraits de Trichoderma pénètre au plus profond des vaisseaux et va permettre la fluidification de la sève afin d’empêcher la formation de bouchons et l’encombrement des vaisseaux par des pathogènes. De plus, cette formule optimise la nutrition des végétaux en apportant des éléments nutritifs bénéfiques (Fer, Cuivre Manganèse etautres oligo-éléments…).
« Fertisain » : depar sa composition en peptides naturels isolés de Trichoderma, c’est un engrais foliaire qui stimule activement les défenses naturelles de la plante la rendant capable d’anticiper efficacement l’attaque d’éventuels pathogènes. De plus, cette formule assure à la plante une nutrition optimale, contribuant au renforcement de sa protection et lui permettant de réaliser pleinement son potentiel de croissance.

Plusieurs références utilisent ce procédés de trichodynalmisation :

Au niveau golfique, il y a le GolfNational, le Golf de St Marc, le Golf d’Isabella ainsi que d’autres golfs appartenant aux réseaux Bluegreen et UGolf, notamment en Normandie et sur la Côte d’azur. Olivier Deprun, intendant duGolfdeSaint-Marc nous a d’ailleurs confié :  » Nous utilisons le Trichoderma depuis plusieurs années pour lutter contre lafusariose froide qui nous attaque dès le mois d’octobre. En vue des bons résultats, nous avons agrandi la période d’application la solution de Biophytech. «  Patrice Maronne, intendant du Golf d’Isabella, explique avoir « commencé ce partenariat avec Biophytech en 2019. Nous avons beaucoup aimé leur approche très spécifique pour chaque parcours. Ils prélèvent le bon champignon pour ensuite le réintégrer sur le parcours ». [NDLR : Nous publierons les interviews complètes de ces deux intendants dans les jours à venir]
Au niveau des stades, on retrouve Caen, le RC Toulon, l’AS Monaco ou encore Toulouse.
Des fournisseurs tel que le semencierDLFpelliculent leurs graminées de gazons avec le clone breveté de Biophytech et certains utilisateurs des nouveaux supports de sport tels que Natural Grass et Sparfel intègrent leurs formulations.

Un webinar est disponible via ce lien pour avoir plus d’informations sur la Trichodynamisation.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Visitez nos
autres sites