Deux gazons plaqués en une semaine

Publié le 15 février 2018 à 08h25

Catégorie : Actualités

Le Stade Jean-Bouin du Stade Français et le Stadium du CA Brive ont fait l’objet d’une rénovation complète de leur gazon, mis à mal par les intempéries récentes.

Ce sont deux pelouses mal en point du Top 14 qui ont bénéficié de soins d’urgence ces derniers jours. Il y a une semaine (le 6 février), c’est celle du Stade Jean-Bouin qui a fait l’objet d’un replaquage intégral, devant les caméras de France 3 Île-de-France (un joli coup médiatique qui fera peut-être oublier le bad buzz des dernières semaines).

La veille au soir, quelque 600 rouleaux de gazon en provenance des Pays-bas ont été acheminés jusqu’au stade, où ils ont été bâchés et réchauffés à l’aide d’une soufflerie. « Nous avons veillé à ce que le gazon de plaquage ne soit pas congelé, en le maintenant à une température de l’ordre de 1,5°C », précise Sébastien Ranson, chargé d’affaires ID Verde.

Le lendemain, les équipes d’ID Verde ont d’abord scalpé les 8600 m2 de gazon existant. Devant la caméra de France 3, Samuel Bever, Directeur sport d’ID Verde ajoute : « Nous sommes même allés plus loin, puisque nous avons également retiré toute la partie des anciens plaquages successifs. » Un substrat similaire au précédent (sable-pouzzolane) a été rapporté. La planimétrie du terrain a été refaite par guidage laser de façon à créer une légère pente censée favoriser les écoulements d’eau.

Déroulés sous des chutes de neige (trois jours de travail), les 600 rouleaux de gazon en lés de 1,20 x 12 msont censés offrir une meilleure résistance à l’arrachement lors des mêlées, notamment du fait de leur poids (plus d’1T par rouleau). France 3 avance un coût de 150 000 € HT pour l’ensemble des rouleaux.

Du côté de Brive aussi, une partie dugazon du Stadium, située face à sa tribune Europe, est en cours de remplacement. Selon France Bleu Limousin, ce serait la vétusté des drains qui aurait favorisé la saturation en eau du gazon. Ces drains ont ainsi été rénovés. Après une phase d’ensablage, du gazon de placage fourni en lés de 1,20 x 10 m en provenance d’une gazonnière bordelaise sont venus remplacer les 1700 m2 de l’ancien gazon, qui ont été scalpés la semaine précédente.

Les deux stades devront recevoir l’aval d’un technicien mandaté par la LNR pour accueillir la prochaine rencontre prévue dans leurs calendriers respectifs ( le 17 février pour le Stadium de Brive, le 24 février pour Jean-Bouin).

Sources: France 3 Île-de-France, France Bleu Limousin

Crédit photo : compte LinkedIn de Frédéric Tavart, Directeur adjoint d’ID Verde

Visitez nos
autres sites