Dans les coulisses du Stade Marcel-Verchère à Bourg en Bresse

Publié le 17 mai 2019 à 08h48

Catégorie : Pratiques

Aurélien Belville, Greenkeeper du Stade Marcel-Verchère de Bourg-en-Bresse, nous présente les différentes caractéristiques techniques du terrain qui accueille l’Union Sportive Bressane Pays de l’Ain (USBPA) en Pro D2 et le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 (FBBP 01) en National. Il revient également sur sa façon de travailler concernant l’entretien du stade. Enfin, avec les différentes restrictions concernant l’utilisation des produits phytosanitaires et avec le réchauffement climatique, il nous raconte comment il perçoit le métier de greenkeeper d’ici quelques années.

Yannick Jourdain(à gauche), Stadium Manager – Direction Développement Sportif à laCommunauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, nous explique tout d’abord pourquoi l’agglomération a choisi un substrat hybride à Bourg-en-Bresse:

«La genèse du projetse situe àla montée en 2015 du club de football en Ligue 2.Suite à cet événement, il y a eu unevolonté de faire jouer sur une même pelousedeux clubs dehaut niveaude deuxdisciplines différentes, le rugby dans un premier temps puis le football, nous avons opté pour un substrat hybride afin de supporter les matchs des deux équipes».

Nous avions vu précédemment avecAurelien Belville(à droite)comment il entretenait une pelouse qui supporte deux disciplines très différentes, maintenant il nous présente les différentes caractéristiques de cette pelouse. Mais commençons tout de même parune présentation. Issu de formations dans le paysage et dans l’agricole, il a décidé d’allier sa passion pour le sport à ses études en s’orientant vers les terrains de sports en intégrantL’ÉA | TECOMAHà Paris. Recruté parParcs & Sports, il s’occupait du Stade de Gerland à Lyon avant de venir ici à Bourg-en-Bresse. Dans cette interview, il nous explique comment se déroule la gestion d’un terrain de sport occupé par deux clubs professionnels, l’USBPA – USB Pays de l’Ain(Pro D2) leFBBP – Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01(National), dont les attentes et les exigences sont très différentes, notamment de la part delaLigue Nationale de RugbyetdelaLigue de Football Professionnel.

Aurélien Belville présente son matériel qui lui permetd’entretenir le terrain d’honneur enAirFibrmais également le terrain annexe,dont lerobot tondeuse Bigmowassure sa tonte de façon autonome.

Il nous explique également comment le métier de greenkeepertendà évoluer dans les années à venir avec les nouvelles réglementations et restrictions,notamment concernant l’utilisation de produits phytosanitaires.

Crédit Photos et Vidéo:Lucas Sanseverino

Visitez nos
autres sites