Coupe du monde 2026 : La pelouse du Sofi Stadium passe son premier test
Publié le 7 avril 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
A l’occasion de la phase finale de la Ligue des Nations Concacaf, le SoFi Stadium a accueilli 4 rencontres. Un galop d’essai qui a permis de tester sa nouvelle pelouse hybride.

Parmi les 16 stades qui accueilleront le Mondial co-organisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique, le SoFi Stadium a relevé un défi particulier : adapter une enceinte NFL aux standards du football mondial. Le test grandeur nature s’est déroulé du 20 au 23 mars avec quatre matchs joués en quatre jours.
Comme le révèle l’AFP, une pelouse hybride respectant le cahier des charges de la FIFA a été installée le 5 mars pour une durée d’un mois. « En plus des matchs de foot, nous allons avoir une tonne d’événements sur cette pelouse, de toutes sortes. On veut faire venir autant de monde que possible pour marcher dessus. On veut voir comment la pelouse réagit, on joue avec les lumières, les tondeuses, toutes les choses demandées par la FIFA pour comprendre la pelouse », a expliqué Otto Benedict, vice-président en charge des infrastructures pour le SoFia Stadium et le Hollywood Park.
Une pelouse hybride high-tech
Le tapis de gazon hybride utilisé (Hatko) repose sur le système Permavoid (système de caisses en plastique noir qui permet la circulation de l’air et l’évacuation de l’eau), installé 71 cm au dessus de la pelouse synthétique utilisée par les Rams et les Chargers (NFL).
Composée de graminées de saison fraîche, la pelouse a été cultivée à Lake Moses (Washington) puis transportée à Inglewood en bandes de 1,20 m x 13,70 m. Une gazonnière temporaire a été installée sur un parking pour remplacer les zones abîmées rapidement.
Un test prometteur
Le test a été globalement réussi avec 4 matchs en 4 jours. « Le terrain a dépassé nos attentes. Nous étions confiants quant à la bonne réponse du gazon au niveau du jeu et de l’activité, mais nous doutions de sa résistance à l’intérieur de l’enceinte. Ces deux dernières semaines, la météo a été variable : pluie et forte humidité, suivies de vent et de températures clémentes, avec des journées ensoleillées », a confié Otto Benedict. Le gardien canadien, Dayne St. Clair, a salué une qualité de pelouse supérieure à celle de la Gold Cup. Pour l’attaquant américain Tim Weah, c’est « différent de ce à quoi on est habitué ».
Les données collectées lors de ce test grandeur nature serviront à optimiser le terrain définitif, qui sera installé en avril 2026, deux mois avant le match d’ouverture de la Coupe du monde. D’ici là, la pelouse test sera retirée et remplacée par une nouvelle surface à l’occasion de la Gold Cup.