Un webinar sur l’analyse de sol signé Compo Expert

Publié le 6 février 2020 à 13h24

Catégorie : Actualités

Hier, la société Compo Expert a invité les intendants de terrains de sport à participer à un webinar destiné à l’analyse de sol. Webinar qui a permis de mettre en avant les produits de la marque.

Une cinquantaine de personnes dont des intendants de terrains de sport (golf, football, rugby et hippisme), des paysagistes et également des distributeurs de produits Compo Expertont participé à ce webinaranimé par Stéphane Grolleau, chef de marché au sein de la sociétéCompo Expert.Cetteconférence web a été présentée sous la forme d’une formation en ligne, audio et visio, accessible sur tous supports (tablettes, téléphone, PC…) portant sur l’analyse de sol. Compo Expert estime qu’il s’agit « d’un outil indispensable pour connaître les propriétés physiques, chimiques et biologiques de son sol, mieux raisonner ses interventions de travail mécanique, d’arrosage, de fertilisation et mieux gérer son budget« . Une fois cette analyse de sol effectuée, un programme correctif doit être mis en place avec, d’un côté,la diminution ou même l’élimination de l’apport de certains éléments nutritifs, soit,au contraire,des apports supplémentaires pour pouvoir corriger une éventuelle carence.

Stéphane Grolleaua commencé par expliquer les caractéristiques du sol en parlant de la phase gazeuse, de la phase liquide et de la phase solide (ces trois vont être dynamisées par la vie biologique dans le sol c’est-à-dire par l’activité des micro-organismeset des macro-organismes), la fraction du sol (analyse et classification granulométrique) ou encore la texture du sol.

Il revient également sur la norme90-113 qui régit les caractéristiques des terrains accueillant régulièrement une pratique sportive. Différents critères sont à prendre en compte, comme la structure du sol qui doit être d’une teneur d’au moins de 75% de sable et de ne pas être d’une teneur de plus de25%d’argile et de limon, avec un pH optimum à 6,5. La teneur en matière organique doit également être entre 1 et 3% avec un rapport C/N compris entre 8 et 12.

La présentation s’appuie ensuite sur différents critères qui sont pris en compte dans l’analyse de sol où on peut retrouver la réserve facilement utilisable (quantité d’eau du sol), la capacité d’échange cationique (C.E.C), le calcaire, le calcium échangeable (CaO), la matière organique, le rapport C/N,le fractionnement de matière organique, etc.

Stéphane Grolleau a montré plusieurs exemples de situations où ces critères n’étaient pas respectés. Pour résoudre ces problèmes, il a présenté différents produits de la marque Compo Expert dont des engrais biologiques commeAgrosil® LR2ou encoreFloranid® Twinpour gérer l’apport de différents éléments nutritifs du sol (phosphore, potassium, magnésium, oligo-éléments, etc.).

Si le contenu de la conférence vous intéresse, vous pouvez regarder le replay de ce webinar ici.

Source :WebinarCompo Expert

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Visitez nos
autres sites