Classement des pelouses : Clermont encore champion

Publié le 17 juillet 2017 à 13h36

Catégorie : Actualités

La pelouse du stade Marcel-Michelin, enceinte du club champion de France, l’ASM Clermont-Auvergne, arrive en tête du classement de la Ligue Nationale de Rugby à l’issue de cette saison.

Pour la deuxième année consécutive, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) vient de rendre public son « évaluation des pelouses » du Top 14 et de de Pro D2. Un classement qui, au contraire de celui tenu par la Ligue de Football Professionnel, regroupe les terrains des deux catégories dans un seul et même classement.

Et cette année, c’est le stade Marcel-Michelin, enceinte de l’ASM Clermont-Auvergne – par ailleurs champion de France en titre – qui arrive en tête du classement pour la saison 2016/2017. La progression par rapport au classement de l’an dernier est spectaculaire puisque l’ASM pointait alors à la…22ème place ! Le club du Puy-de-Dôme succède au palmarès à l’Aviron Bayonnais (7ème du classement 2016/2017), qui évoluait l’an dernier en Pro D2.

En deuxième position figure le Biarritz Olympique Pays Basque, club de Pro D2.

Le podium est complété par le Castres Olympique, qui gagne 11 places par rapport à l’an dernier.

Pour rappel, ce classement est dressé sur la base de deux audits annuels (septembre-octobre 2016 et avril-mai 2017), effectués sous la houlette de Christophe Gestain, l’expert pelouses mandaté par la LNR.

La LNR rappelle que les critères d’évaluation des terrains – les mêmes que ceux de la saison précédente – prennent en considération « l’aspect esthétique général, la qualité de l’infrastructure et la performance agronomique », trois éléments censés répondre aux objectifs fixés par la LNR, à savoir :

− Assurer le confort et la sécurité des joueurs ;

− Assurer la gestion des intempéries ;

− Disposer de pelouses présentant une esthétique à la hauteur du statut du Top 14 et de la Pro D2.

Voici l’intégralité du classement des pelouses de TOP 14 et de Pro D2 pour la saison écoulée :

Visitez nos
autres sites