CAN 2025 : Les pelouses marocaines résistent à la pluie

Publié le 8 janvier 2026 à 07h00

Catégorie : Actualités

Symbole de la réussite de cette CAN, la qualité des pelouses marocaines tranchent avec les précédentes organisations. Elles ont été mises à rude épreuve dès le début de la compétition et ont répondu présentes grâce à un concentré de savoir-faire et de technologies.

Vendue comme la CAN du siècle, la CAN 2025 organisée au Maroc s’est dotée d’infrastructures et de terrains de jeu à la hauteur de son ambition. Et ces dernières ont été mises à rudes épreuves dès l’ouverture de la compétition avec des conditions climatiques diluviennes. En effet, des pluies torrentielles se sont abattues sur la pelouse du flambant neuf stade Prince Moulay Abdellah à l’occasion du match d’ouverture opposant le Maroc aux Comores.

Cette météo inattendue n’a pas perturbé la rencontre, et cela s’explique par la technologie SubAir mise en place sous le terrain. Ce système de drainage et d’aération permet une gestion active et contrôlée de l’eau et de l’air sous la surface de jeu. Il peut stocker entre 600 000 et 1 120 000 litres d’eau. Selon le média 360, le stade de Tanger est également équipé de cette technologie.

Mais de façon générale, toutes les pelouses marocaines ont tenu face aux pluies, ce qui n’a pas échappé aux acteurs de la compétition, comme le sélectionneur tunisien Sami Trabelsi, impressionné par les infrastructures. « Aujourd’hui, après trois heures de fortes pluies, la pelouse est restée en très bon état. Merci à eux, ça nous a permis de jouer notre football », a-t-il déclaré après la victoire des siens face à l’Ouganda (3-1) au stade olympique de Rabat. Son homologue Hatem Trabelsi, ancien international tunisien, n’a lui non plus pas tari d’éloges : « Nous devons être fiers du Maroc. Le tournoi n’est pas facile avec la pluie torrentielle mais aucun match n’a été interrompu par des inondations. Bravo à tous ceux qui ont travaillé pour mener à bien cette mission. »

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites