Retour sur les terrains du CA Brive par Thomas Rault – EUROFIELD

Publié le 18 février 2020 à 06h00

Catégorie : Pratiques

Nous avons rencontré Thomas Rault, responsable commercial Sud/Ouest chez Eurofield, qui revient sur la technologie mise en place sur deux terrains du CA Brive.

Depuis quelques mois, comme nous vous en parlions dans cet article,le CA Brive dispose désormais de deux nouveauxterrains, pourla réception des matchs de TOP 14 mais également les entraînements des différentes équipes du club (de l’école de Rugby à l’équipe professionnelle).

En ce qui concerne son terrain d’honneur du Stadium, la ville a opté pour la technologiehybrideXtraGrass signéeEurofield. Sur le site internet de la société, nous pouvons lire »qu’ il s’agit d’un système hybride de gazon naturel renforcé par un gazon synthétique. Le revêtement synthétique est composé d’une trame tissée, partiellement biodégradable, sur laquelle sont fixées les fibres synthétiques. Le maillage racinaire de la pelouse naturelle se développe à travers le système pour une meilleure résistance« .

Nous avons rencontréThomas Rault, responsable commercial Sud/Ouest chez Eurofield, qui explique qu’à « la base nous sommes fabricants français de gazon synthétiqueet nous sommes devenus distributeurs de deux produits hybrides différents :XtraGrass etHeiler« .

« Le système XtraGrassa été posé sur le terrain duCA Brive-Corrèze. C’est un système qui est déroulé et tissé et qui permet d’augmenter les heures d’utilisation d’un terrain naturel, pouvant atteindre jusqu’à 1000 heures d’utilisation annuelle, contre 250 heures annuelles de jeu en ce qui concerne un terrain naturel classique. De plus, nous avons une excellente stabilité dimensionnelle, nous n’avons pas de déformation de surface car c’est un système déroulé et tissé« ,explique-t-il.

« Le CA Brive est le premier club à utiliser ce système sur unterrain engazonné pour le sport professionnel en France, mais c’est un système qui a plus de 15 ans de recul puisqu’il est utilisé depuis toutes ces années aux Pays-bas ou encore en Angleterre … ».Concernant le substrat, nous sommes sur une épaisseur de 15 cm dans un substrat rempli et composé de 95% de sable et 5% de matière organique. Une fois que le tapisest déroulé, nous allons re-semer par-dessus pour queles semences puissent ensuite passer à travers le maillage et le tisser. Cela va donner une meilleure résistance de l’herbe naturelle qui va renforcer le terrain, nous le voyons lors des mêlées pendant un match de rugby puisque que le terrain ne bouge pas.

« Ce qu’il manquait au début pour lancer notre produit XtraGrasssur le marché français, c’était une référence car il y a vraiment une barrière mentale en France, certaines villes n’en voulaient pas car aucun club n’utilisait cette technologie. Le CA Brive a décidé de prendre ce risque et c’est devenu une super vitrine. Il y a maintenant des clubs qui sont intéressés… ».

« Concernant le retour d’expérience des joueurs du CA Brive, ils sont super contents et, en plus,ils sont invaincus à domicile (4 matches à cette époque -ndlr). Les joueurs retrouvent des qualités sportives et mettent beaucoup plus d’essais avec le « jeu au pied » car le rebond est, d’après eux, bien meilleur. Le jeu est devenu très dynamique et il est moins arrêté. De plus, le temps de jeu effectif serait augmenté de 10 minutes par match par rapport à la moyenne du Top 14″.

Rappelons que le montant de l’ensemble des travaux s’élève à 1 375 000€dontART DANen est le mandataire.

Caractéristiques générales du produit XTRAGRASS

NATUREAssociation de Fibres Monofilament PE

HAUTEUR55mm

TYPEMonofilament Diamond 175, 310 et 365

NOMBRE DE FILAMENTS51400/m²

COULEURbicolore

REMPLISSAGETerre – Sable

Vous retrouverez prochainement la présentation de Thomas Rault concernant la technologie dusystèmeHeilersur notre site.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Crédit Photos : Site internetEurofield

Visitez nos
autres sites