Brésil : Des clubs s’opposent à l’interdiction du synthétique
Publié le 19 décembre 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
Le débat sur les terrains synthétiques en première division brésilienne continue. Les clubs utilisant cette surface de jeu ont publié un communiqué défendant leurs intérêts.
« Le football professionnel ne se joue pas sur du gazon synthétique ». C’est ce qu’avaient écrit plusieurs stars du championnat brésilien dans un communiqué publié le 18 février 2025. Le débat sur l’utilisation de cette technologie de terrain en première division brésilienne est toujours d’actualité, avec des déclarations publiques qui se multiplient.
Les cinq clubs utilisant un gazon artificiel sur leur terrain d’honneur, à savoir l’Athletico Paranaense, l’Atlético, Botafogo, Chapecoense et Palmeiras, ont à leur tour publié un communiqué pour réaffirmer leur position en faveur des gazons artificiels.
« Il est primordial de reconnaître qu’il n’existe aucune norme pour les terrains en gazon naturel au Brésil. Ignorer ce fait et concentrer les critiques sur le gazon synthétique revient à réduire un débat complexe à un discours simpliste, injuste et techniquement erroné. Nous réaffirmons également qu’un gazon synthétique haute performance surpasse, à plusieurs égards, les terrains naturels en mauvais état présents dans une part importante des stades du pays », indiquent les cinq clubs. Ils précisent également qu’à l’heure actuelle, aucune étude scientifique concluante ne prouve une augmentation des blessures causées par le gazon synthétique moderne.
Le débat devrait donc encore continuer du côté du Brésil.
NOTA CONJUNTA
— Chapecoense (@ChapecoenseReal) December 11, 2025
Diante das recentes declarações públicas sobre a utilização de gramados sintéticos no futebol brasileiro, Athletico Paranaense, Atlético, Botafogo, Chapecoense e Palmeiras reafirmam sua posição em defesa dessa tecnologia, adotada de forma responsável, regulamentada… pic.twitter.com/ru2JRZ74JK