Belgique : La pelouse du stade Roi Baudouin fait couler de l’encre

Catégorie : Actualités

La pelouse du Stade Roi Baudoin est source de tensions en Belgique. Après la non-tenue d’un match opposant la Belgique et la Serbie, une action en justice pourrait être intentée à l’encontre du précédent prestataire, qui se défend dans la presse belge. 

Source : kingbaudouinstadium.be

Le mois de novembre a été particulièrement agité pour la pelouse du Stade Roi Baudoin de Bruxelles. Le stade national, censé accueillir les rencontres de la sélection belge, n’a pas pu garantir des conditions de jeu acceptables pour la tenue du match international entre la Belgique et la Serbie le mercredi 15 novembre. Résultat : l’Union belge a décidé de délocaliser la rencontre au stade de Den Dreef à Louvain, et à huis-clos.

Gorgée d’eau en raison des pluies la veille du match, la pelouse devait en plus accueillir un autre match face à l’Azerbaïdjan le dimanche suivant, match cette fois-ci officiel car comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2024. Dès mercredi matin, la fédération belge a tout mis en œuvre pour garantir un terrain praticable pour le dernier match de qualification à l’Euro 2024. La pelouse a été bâchée alors que de nouvelles précipitations étaient annoncées.

Les anciens prestataires mis en cause ?

Si le match opposant la Belgique à l’Azerbaïdjan a bien eu lieu et s’est soldé par une nette victoire des Diables Rouges, l’affaire n’en est pas restée là. D’après l’agence Belga, des pratiques et des éléments suspects auraient été mis en évidence, mettant en cause la responsabilité de deux anciens prestataires quant à la mauvaise qualité de la pelouse avant la rencontre face à la Serbie. Toujours selon Belga, la Ville de Bruxelles étudierait la possibilité d’intenter une action en justice et de déposer plainte.

L’un des anciens prestataires mis en cause, David Van Wynsberghe, s’est exprimé dans les colonnes du média belge Het Laatste Nieuws. « Cela me gêne que l’on me pointe du doigt pour le scandale de la semaine dernière (la délocalisation du match, ndlr). Dès le début du mois de mai, quand j’étais encore en service, on avait averti les services de la ville qu’il était nécessaire, à court terme, de changer le système de drainage », indique celui qui était l’un des responsables de la pelouse du stade Roi Baudoin depuis 2009 avant d’être arrêté mi-juin 2023. Selon lui, outre le système de drainage défaillant, l’organisation des concerts durant la trêve estivale sont également des facteurs à prendre en compte pour expliquer la mauvaise qualité de la pelouse.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites